"Le communiqué de nomination du Premier ministre sera publié demain (vendredi) matin", a dit l'entourage du président, alors que ce dernier venait d'atterrir près de Paris, de retour d'une visite en Pologne. Emmanuel Macron avait initialement promis de nommer le chef du gouvernement jeudi au plus tard. Clément Beaune, ancien ministre, est l'invité de notre soirée spéciale sur BFMTV.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00C'est une situation qui prend du temps, objectivement, parce que tout ce que vous avez discuté là qu'on a entendu tout à l'heure,
00:06c'est une situation inédite où l'idée c'est qu'on ne puisse pas se permettre ou s'offrir, si je puis dire, le luxe d'avoir un gouvernement qui serait fragile ou censuré dans quelques semaines.
00:16Donc, je ne sais pas quelle ou combien d'heures de plus il faut, mais c'est mieux d'avoir quelques heures supplémentaires
00:21plutôt que d'avoir à refaire une opération de cette nature tous les quinze jours, tous les trois mois, objectivement.
00:27Et on a vu que c'est difficile parce qu'on a un Parlement fragmenté, on a des concepts un peu nouveaux en termes de non-censure, en termes de coalition.
00:33En sachant que l'argument déjà au moment de la nomination de Michel Barnier était la stabilité, la non-censurabilité.
00:39Quel gouvernement était le susceptible de rester le plus longtemps possible en poste ?
00:44Moi, je veux bien, mais qui a censuré le président de la République et pas son ex-majorité ?
00:49Bon, c'est le Nouveau Front Populaire allié au Rassemblement National, que chacun assume ses responsabilités aussi.
00:54On va être clair, il n'y aura jamais de garantie absolue, parce que chaque parlementaire décide en conscience ce qu'il fait.
00:59Le droit de censure, il existe.
01:01Donc, personne ne peut garantir que les choses sont figées pour l'éternité, ça s'appelle la démocratie.
01:06En revanche, il peut y avoir, et c'est normal que le président en soit le garant, surtout parce qu'il y a justement une censure
01:11et parce qu'on a besoin, et là Latrousse le rappelait à l'instant, d'abord d'un budget.
01:15Il y a la loi spéciale qui a un pansement, mais il faut un budget dans les toutes premières semaines de 2025.
01:20Et donc, ça vaut le coup, je pense, d'être le plus sûr possible qu'on a un gouvernement qui rassemble le plus largement possible et qui tienne la route.