• l’année dernière
L'Élysée a annoncé ce jeudi 12 décembre par communiqué qu'un Premier ministre sera nommé ce vendredi matin. Plusieurs profils sont évoqués, comme celui du maire de Pau François Bayrou, celui de Bernard Cazeneuve, ancien locataire de Matignon, ou encore Sebastien Lecornu, ministre des Armées.

Category

🗞
News
Transcription
00:00J'ai pas de préférence, par contre je suis consciente, vous avez parlé d'un caractère capital de cette nomination, tant qu'elle n'est pas faite c'est difficile de pouvoir se prononcer,
00:09par contre on sait qu'il y a une nécessité de rassembler, et de rassembler plus que ce qu'a fait Michel Barnier, et ce rassemblement il doit aller vers la gauche.
00:16Donc de pouvoir avoir une position centrale pour pouvoir parler, parce qu'en plus il y a eu des faits, il y a eu des avancées qui ont pu être promises,
00:26là en tout cas proposées par des forces de gauche qui n'étaient pas du tout possibles d'imaginer et de voir au mois de septembre.
00:33Vous dites que vous n'avez pas de préférence, mais si vous regardez vers la gauche vous ne regardez pas vers Lecornu par exemple.
00:37Ah non non, mais moi je garde aussi la possibilité et le caractère indispensable de garder la droite.
00:42Monsieur Lecornu il est avec nous depuis 2017, il a pu aussi bien voir dans le grand débat, on l'a vu dépasser ces clivages là,
00:51il fait l'unanimité au sein du ministère des armées, donc il a aussi la capacité à pouvoir dialoguer avec les uns et les autres.
00:57Attention aux étiquettes politiques passées, regardons aujourd'hui qui est capable d'aller porter et d'aller parler avec l'ensemble des forces politiques,
01:05parce qu'effectivement nous n'avons pas le choix, nous n'avons pas le choix, la France ne peut pas refaire un CDD de trois mois avec un premier ministre.

Recommandations