• l’année dernière
L'Élysée a annoncé hier par communiqué qu'un Premier ministre sera nommé ce matin. Plusieurs profils sont évoqués, comme celui du maire de Pau François Bayrou ou encore celui de Bernard Cazeneuve, ancien locataire de Matignon.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Voilà, vous avez rassemblé un certain nombre de traits qui brossent le portrait de François Bayrou, encore une fois, ça n'est pas fait, on ne sait pas si c'est lui qui sera nommé, mais il est depuis 1h45 maintenant dans le bureau du Président de la République.
00:09Exactement, Maxime. On va commencer par sa naissance. François Bayrou, qui est né le 25 mai 1951 à Bordères, dans les Pyrénées-Atlantiques, c'est un fils d'agriculteur.
00:17Il devient professeur agrégé en lettres classiques. 1974, il commence à militer et puis il va ensuite poursuivre son engagement politique.
00:28On va aller un peu plus loin. 1993, François Bayrou, qui devient pour la première fois ministre. Il fait son entrée au gouvernement d'Édouard Balladur et devient alors le plus jeune ministre de l'Éducation nationale de la Ve République à 41 ans.
00:40En 2002, première candidature à l'élection présidentielle avec son slogan « La France humaine », une campagne marquée à l'époque par un coup de sang, une gifle donnée par François Bayrou à Strasbourg à un enfant qui tentait de lui faire les poches.
00:562007, deuxième candidature à la présidentielle. Il termine troisième derrière Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal avec 18,5% et il va diviser son camp en ne votant pas Nicolas Sarkozy au second tour.
01:082017, après l'avoir vertement critiqué, il soutient Emmanuel Macron à qui il propose une alliance. Et toujours en 2007, une fois à l'Élysée, Emmanuel Macron va nommer François Bayrou garde des Sceaux.
01:22Mais seulement 34 jours plus tard, il est contraint de démissionner, rattrapé par l'affaire des emplois présumés fictifs d'attachés parlementaires du MoDem.
01:31Et en février dernier, François Bayrou est finalement relaxé dans cette affaire, mais il va y avoir un procès en appel dont la date n'a pas encore été fixée.

Recommandations