• l’année dernière
L'Élysée a annoncé ce jeudi 12 décembre par communiqué qu'un Premier ministre sera nommé ce vendredi matin. Plusieurs profils ont été évoqués. C'est finalement le maire de Pau et le Haut-Commissaire au Plan, François Bayrou, qui a été désigné par Emmanuel Macron comme sixième Premier ministre. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bah nous évidemment que cette nomination étant un nouveau bras d'honneur contre la démocratie, une nouvelle absence totale de respect du résultat des dernières élections législatives.
00:12Bah écoutez madame, quand dans une démocratie il y a des élections et que les électrices et les électeurs mettent en tête de ces élections une coalition, le Nouveau Front Populaire,
00:22et qu'à la fin vous vous retrouvez avec un Premier Ministre qui en quelque sorte est le premier soutien d'Emmanuel Macron et peut-être d'ailleurs le dernier ou parmi les derniers soutiens d'Emmanuel Macron,
00:32c'est une manière de ne pas entendre, de ne pas écouter le message qui a été envoyé par les Françaises et les Français.
00:38Enfin, les gens ont voté pour une rupture avec la politique macroniste et il se retrouve comme Premier Ministre une personne qui a été membre du premier gouvernement d'Emmanuel Macron en 2017.
00:50Vous comprenez bien que oui, de mon point de vue, ça s'appelle un bras d'honneur contre la démocratie.
00:54Et nous avons été clairs depuis le début, nous avons dit que si le Premier Ministre qui a été nommé n'était pas issu du Nouveau Front Populaire, nous le censurions.
01:03Et donc oui, je vous confirme que nous déposerons une motion de censure pour essayer de faire tomber ce gouvernement et par là même d'un certain point de vue,
01:10puisque Emmanuel Macron a nommé une sorte de clone à Matignon, faire tomber M. Bayrous et aussi faire tomber M. Macron.

Recommandations