• l’année dernière
L'Élysée a annoncé ce jeudi 12 décembre par communiqué qu'un Premier ministre sera nommé ce vendredi matin. Plusieurs profils ont été évoqués. C'est finalement le maire de Pau et le Haut-Commissaire au Plan, François Bayrou, qui a été désigné par Emmanuel Macron comme sixième Premier ministre. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Mais madame, vous le verrez au moment du vote de la motion de censure qui aura lieu lorsque M. Bayrou viendra prononcer un discours de politique générale devant l'Assemblée nationale.
00:09Et moi, je crois que l'essentiel des députés du Nouveau Front Populaire à cette occasion voteront la censure contre M. Bayrou.
00:16D'ailleurs, quand nous avons déposé une motion de censure à l'époque après la nomination de M. Barnier, tout le monde utilisait un argument simple.
00:23M. Barnier a été nommé alors que le Nouveau Front Populaire a remporté les dernières élections législatives, donc il faut le censurer.
00:30Eh bien, il me semble que cet argument qui valait après la nomination de M. Barnier vaut aussi après la nomination de M. Bayrou.
00:38J'ai entendu Arthur Delaporte, député socialiste, dire que les socialistes ne rentreront pas au gouvernement puisque c'est un gouvernement macroniste.
00:45Donc si c'est un gouvernement macroniste, il faut le censurer. Et je crois que l'essentiel des députés du Nouveau Front Populaire censureront ce gouvernement. Vous le verrez.

Recommandations