Charles Consigny: "Je ne voudrais pas qu'on fasse simplement de Michel Barnier un gentleman. Ce n'est pas les mêmes idées que Gabriel Attal avec quelques années de plus et un style élégant"

  • la semaine dernière
Emmanuel Macron a nommé l’ancien ministre et commissaire européen Michel Barnier au poste de Premier ministre, deux mois après le second tour des élections législatives. Pour l'Élysée, la période qui s'ouvre n'est pas une période de "cohabitation", mais de "coexistence exigeante".

Category

🗞
News
Transcript
00:00Je voudrais pas qu'on fasse simplement de Michel Barnier un gentleman, c'est pas les mêmes idées que Attal avec quelques années de plus et un style élégant.
00:11C'est quelqu'un qui a des vraies convictions fortes, qui a été un des premiers écolos de tout le monde politique, pas seulement de la droite,
00:21qui a classé des hectares de forêts en France pour empêcher leur bétonisation, y compris contre des gros promoteurs immobiliers qui voulaient bétonner toute la côte d'Azur.
00:33C'est quelqu'un qui a créé le principe de précaution absolument, qui est un principe de droit très important. C'est quelqu'un qui a su négocier durement avec les Anglais,
00:44qui sont pas les plus faciles négociateurs dans l'intérêt de l'Europe, soutenus par les 27 pays de l'Union Européenne.
00:51Négociateur en chef de l'Union Européenne au moment du Brexit.
00:54D'ailleurs, à ce moment-là, il avait... Je vois votre titre, c'est tout à fait ça.
00:59À ce moment-là, il avait dans son équipe des gens de tous horizons. Je me souviens d'ailleurs que les Anglais avaient protesté parce qu'il avait dans l'équipe des gens de gauche, voire très à gauche.
01:10Mais il voulait avoir des gens de toutes couleurs politiques pour se faire les meilleures opinions, avoir la meilleure équipe possible.
01:17Donc en faire simplement quelqu'un qui serait courtois, ce que je veux dire, c'est que son respect des uns et des autres n'est pas, à mon sens,
01:26simplement un respect de forme qui, en fait, vise derrière à faire exactement... à imposer une politique. Je pense que son respect, c'est une vraie recherche.
01:36Oui, mais je pense que derrière... Vous savez, Victor Hugo disait que la forme, c'est le fond qui remonte à la surface.
01:43Et donc je pense que derrière ces bonnes manières, il y a une vraie volonté de travailler vraiment avec les gens avec lesquels il va travailler.
01:52Donc quand il dit qu'il va respecter tout le monde, etc., je pense qu'il va vraiment avoir à cœur de ne pas balayer d'un revers de la main les propositions des uns et des autres,
01:59et au contraire de chercher des propositions, des lois qui mettent tout le monde d'accord.

Recommandée