• il y a 3 semaines
Céline Valensi, Responsable éditoriale, Décideurs Corporate Finance, Leaders League - GROUPE FICADE est face à Olivier Venzal, Partner in Tax and Legal | M&A chez DELOITTE SOCIETE D'AVOCATS, à l'occasion du Private Equity Exchange qui s'est déroulé le 13 novembre au Pavillon d'Armenonville à Paris.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour à tous et bienvenue pour cette 23ème édition du Private Equity Exchange au pavillon d'Armenanville à Paris.
00:15J'ai l'honneur et le plaisir de recevoir Olivier Venzal qui est associé MNA fiscal chez Deloitte. Bonjour Olivier.
00:23Bonjour.
00:24Merci d'être avec nous. Alors dites-nous un peu quelles sont les grandes tendances actuelles pour les entreprises en matière de fiscalité.
00:33De fiscalité et de dette. C'est le thème de notre interview. Les grands thèmes que l'on voit se dégager depuis quelques années, c'est qu'on a recours de plus en plus à une multitude de sources de financement bancaire différents.
00:50On a le financement bancaire classique. On a également beaucoup de deals qui se financent en dettes privées, donc des fonds de dette qui prêtent aux entreprises qui cherchent à se développer.
01:02On a également parfois des financements high yield. C'est un peu plus rare, mais on en voit encore sur le marché. Et cette diversité des sources de financement a des implications en matière de structuration, d'opération et de fiscalité.
01:17Et notamment du fait de règles plutôt liées au financement lui-même, de règles de subordination notamment, qui impliquent de mettre en place des structures qui sont susceptibles d'accueillir différents niveaux de dette.
01:31Et on conseille généralement pour les besoins notamment de la fiscalité, en tout cas pour les conséquences fiscales que cela peut avoir, dans la mesure du possible, quand on fait des deals dont on sait qu'ils vont potentiellement avoir recours à plusieurs types de dettes,
01:46on essaye de faire en sorte de structurer dès l'origine, dès le moment de l'acquisition, le groupe de telle manière qu'il puisse recevoir les différentes couches de dettes.
01:56Et sur ce volet précisément, quelles sont les clés pour une entreprise aujourd'hui pour pouvoir lever de la dette ?
02:03Pour lever de la dette, il faut avoir une structure qui marche bien, qui permette une bonne efficience des charges financières. En général, les banques regardent aussi si le groupe ou la société va être en mesure de déduire ses intérêts sur le plan fiscal,
02:17ça amoindrit le coût de la dette et donc ça améliore le cash flow et donc les remontées de cash qui vont servir à financer ou à rembourser cette dette.
02:26Mais on a aussi pas mal d'éléments que les banques regardent, en tout cas sur les sujets qui me concernent, notamment est-ce qu'on a un business plan qui nous permet de délivrer et de remonter le cash suffisant pour rembourser les intérêts et la dette ?
02:41Et quand je parle de business plan, c'est un business plan non seulement consolidé mais pays par pays, si on arrive à démontrer qu'on est en mesure, là où on a des poches de cash dans le groupe, d'utiliser ce cash de manière efficiente pour remonter jusqu'à l'entité qui va s'endetter et qui va devoir rembourser sa dette.
02:56Et on a également tous les sujets fiscaux annexes qui sont des retenues à la source potentielle, etc. Donc on a besoin de démontrer que le business de la société, la génération de cash sera évidemment suffisante pour rembourser cette dette.
03:10Et aujourd'hui Olivier, votre valeur ajoutée, elle se trouve où précisément chez Deloitte en termes d'accompagnement ?
03:17Alors nous, on accompagne nos clients sur deux plans principaux que sont la due diligence et le structuring. Et en matière de financement bancaire, c'est surtout le structuring qui va nous intéresser et le fait de mettre en place la structure la plus appropriée pour permettre d'abord de tirer la dette au bon niveau,
03:39de la rendre la plus efficiente possible, c'est-à-dire en ayant le maximum de déductibilité d'intérêt possible sur le plan fiscal. Et comme je le disais précédemment également, de mettre en place une structure parfois un peu complexe, en tout cas qui peut paraître un peu complexe, mais qui permette dès l'origine d'anticiper un éventuel refinancement.
03:57Si en cours de deal on a besoin de se refinancer, on essaye de mettre en place la structure dès l'entrée dans le deal qui permettra ce refinancement de manière efficiente et sans créer de problématiques fiscales le jour où un éventuel refinancement devrait être réalisé.
04:12Un grand merci Olivier Venzal d'être intervenu. Merci à vous de nous avoir suivi et à très bientôt sur Smart TV.

Recommandations