• l’année dernière
Alexis Valero, Directeur, Décideurs Corporate Finance, Leaders League - GROUPE FICADE est face à Lionel Gouget, Associé chez VALTUS, à l'occasion du Private Equity Exchange qui s'est déroulé le 13 novembre au Pavillon d'Armenonville à Paris.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour Lionel Gouger, on se retrouve sur Private Equity Exchange, édition 2024. Merci d'être avec nous, Lionel, associé chez Valtus, sponsor de l'événement et on en est ravi.
00:19Valtus, concrètement, c'est quoi ?
00:22Bonjour Alexis, bonjour à tous. Valtus, on est le leader français et le leader européen du management de transition au niveau exact.
00:28Donc DG, DAF, DRH, DSI, IT, marketing, industries, bref, l'intégralité de la C-Level et du niveau N-1.
00:36Notre job, ça va être de trouver en moins d'une semaine, pour une durée temporaire, un C-Level pour accompagner les enjeux de transformation, positifs ou négatifs, de nos clients.
00:46Un passé, une expérience antérieure de CFO de boîte sous LBO, c'est un réel atout à l'heure de choisir la bonne personne ?
00:56C'est un excellent atout à deux occasions. D'une part, dans le moment où on va comprendre le besoin du client et les enjeux de son client,
01:03avec effectivement cette compréhension intime des hard skills, des soft skills, de la situation et donc de cette situation qu'il va falloir affronter avec nos managers.
01:13C'est un excellent moyen également, un excellent atout pour aller pouvoir valider les profils des managers qu'on va pouvoir positionner pour répondre aux enjeux de nos clients.
01:22Ce matin, vous êtes intervenu sur le panel Buy & Build. Je prends un manager et je viens l'insérer dans une opération.
01:28La valeur ajoutée aujourd'hui, vale-t-elle sur ce type d'opération ?
01:33Il peut y en avoir plusieurs. Il peut y en avoir, si on se met du côté de l'acheteur, l'aspect en amont, notamment dans la période du deal opérationnel.
01:43On ne va pas faire du deal stratégique, du deal financier et compagnie, mais dans la partie compréhension fine du business, dans la partie détermination du plan d'action et du plan d'intégration post-closing.
01:54On va avoir ensuite toute la phase d'intégration et d'arrivée, soit du fond, soit de l'acheteur et de l'arrimage entre les deux parties,
02:02type mettre en commun les aspects RH, mettre en commun les aspects reporting, trésorerie, etc.
02:11Mettre en place des synergies positives sur la top line ou de coûts qui doivent être mis en place et qui ont été prévus.
02:20On va arriver dans toute cette phase-là qui va permettre l'intégration de façon positive.
02:25On va également pouvoir intervenir côté sell-side dans les aspects un peu en amont, soit parce qu'il y a un trou dans la raquette,
02:32soit parce qu'il faut améliorer la qualité de l'information financière, par exemple, ou lancer une transformation,
02:39ou bien même assurer un détourage d'une activité non-core qui vient bloquer, par exemple, une session.
02:46C'est tout autant d'exemples vécus qu'on a pu traverser dans les mois et les années à venir, mais qu'on va aussi avoir dans les années à venir, bien évidemment.
02:55Merci Lionel.
02:56Merci Alexis.
02:57À la prochaine.
02:58À l'année prochaine.
02:59Avec grand plaisir.
03:00Au revoir.

Recommandations