Après la chute annoncée de Michel Barnier, Gabriel Attal aimerait trouver un accord "de non-censure" "avec les socialistes, en plus des LR" pour que le Rassemblement national ne soit plus "en capacité de dicter la politique du gouvernement".
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Les proches d'Emmanuel Macron disent que la coalition des irresponsables doit assumer ses responsabilités.
00:06Mathieu Croissanteau, on l'évoquait il y a quelques instants, Gabriel Attal propose un accord de non-censure avec l'EPS pour échapper en quelque sorte à la tutelle du Rassemblement National.
00:13Est-ce que c'est possible ça ?
00:14Oui, c'est possible en théorie. L'idée c'est de penser, avant de penser au casting, le qui, essayer de voir le comment. Comment on peut faire et pourquoi faire.
00:22Quelle majorité trouver dans un hémicycle divisé ? Alors ça ne sera pas une majorité cohérente, soudée, mais plutôt un socle qui soit majoritaire en nombre pour éviter la censure, pour éviter exactement ce qui s'est passé avec Michel Barnier.
00:32Donc une forme de pacte de non-agression.
00:34Une chose est simple, si vous mettez hors-jeu ceux qui ne jouent pas le jeu, tout le monde dit, si vous mettez hors-jeu de côté le Rassemblement National avec qui personne ne veut s'allier,
00:42et puis LFI qui ne veut s'allier avec personne, il reste 366 députés. Vous allez de LR jusqu'au communiste.
00:48Est-ce que tout ce monde-là peut se réunir et dire on s'engage à ne pas censurer le gouvernement avec chacun arrivant avec ses lignes rouges ou chacun arrivant avec ses propositions ?
00:56Ce n'est pas sûr. Est-ce qu'on peut réduire ça ? Parce que 366 c'est quand même assez large, il suffit de 289 pour éviter la censure.
01:02Et bien c'est là où on peut se nouer des accords politiques. Pour l'instant on parle d'accords de non-censure, donc d'accords de pacte de non-agression,
01:08mais peut-être que si le Bloc central et la gauche, c'est-à-dire les socialistes, les écologistes, on a entendu hier Yannick Jadot, on a entendu hier des socialistes,
01:16des socialistes pouvaient se mettre d'accord sur une forme de pacte de non-agression, là ça pourrait être quasiment majoritaire si vous élevez les indépendants.
01:22Ça suppose l'explosion du nouveau Front populaire ?
01:23Ça suppose l'explosion du nouveau Front populaire dont on a eu des signes hier puisqu'ils ne sont plus d'accord ni sur le fond ni sur la forme.
01:28Le LFI continue de réclamer Lucie Castex à Matignon mais pour qu'elle applique le programme sans compromis, autrement dit ça n'a aucune chance d'arriver.