Le président du groupe "Ensemble pour la République" à l'Assemblée nationale, Gabriel Attal, s'est exprimé ce mardi dans l'hémicycle, après le discours de politique publique du nouveau Premier ministre, Michel Barnier.
Category
📺
TVTranscription
00:00Nous sommes dans une configuration inédite. Les Français n'ont donné à aucun bloc, aucun groupe, aucune formation politique, une majorité suffisante pour agir seuls.
00:13Pour agir, nous allons donc devoir changer nos habitudes, sortir définitivement des débats stériles, des oppositions factices, du sectarisme et des postures politiciennes qui ne font avancer personne et certainement pas le pays.
00:29Guérir la politique française, devenue trop malade de ces divisions et de ces affrontements.
00:36Avec les députés Ensemble pour la République, nous sommes convaincus que c'est non seulement souhaitable, mais que c'est possible et nous y sommes prêts.
00:47Il suffit de regarder nos voisins européens, qui ont pour beaucoup une culture de coalition.
00:53Il suffit de regarder la France, qui ne se résumera jamais à trois blocs qui s'affronteraient matin, midi et soir, cherchant la disparition ou l'écrasement des deux autres.
01:04Non, la France, ce n'est pas le conflit sans fin, l'affrontement sans but, l'opposition sans raison.
01:11Non, la France, ce n'est surtout pas cela. L'idéal français, c'est la quête de l'unité, la recherche de la stabilité, l'aspiration à la fraternité.
01:23Alors nous, députés, représentants du peuple dans cette Assemblée nationale, nous le disons avec beaucoup de force et en même temps beaucoup d'espoir, soyons à la hauteur de la France.
01:36Oui, soyons à la hauteur de la France, de ses forces, de ses attentes, de ses doutes, de ses espoirs, de son histoire et de son avenir.