"L'objectif de la politique économique de notre pays doit être tout pour le travail et tout pour ceux qui travaillent", affirme Gabriel Attal

  • la semaine dernière
Le président du groupe "Ensemble pour la République" à l'Assemblée nationale, Gabriel Attal, s'est exprimé ce mardi dans l'hémicycle, après le discours de politique publique du nouveau Premier ministre, Michel Barnier.

Category

📺
TV
Transcription
00:00Au fond, nous semble-t-il, la stratégie doit être la suivante, créer de la richesse par le travail, réduire nos dépenses, lutter contre la fraude, ajuster notre fiscalité, et dans cet ordre-là.
00:13Mesdames et messieurs, parmi nos valeurs, il y a justement le travail. Le travail qui doit toujours être valorisé, encouragé, récompensé.
00:21Le travail est la condition de notre prospérité. Pour redistribuer des richesses, il faut d'abord les produire.
00:27Pour nous, l'objectif de la politique économique de notre pays, ça doit être tout pour le travail, tout pour ceux qui travaillent.
00:33Notre modèle social a beaucoup de qualités et d'atouts, mais il a un défaut principal, il n'encourage pas suffisamment au travail.
00:41Nous avions préparé une réforme de l'assurance-chômage. Elle n'est sans doute pas parfaite, mais elle existe.
00:48Et elle envoyait un signal clair, quand on peut travailler, on doit travailler.
00:53Dans la situation dans laquelle nous sommes, je ne crois pas que nous puissions nous payer le luxe d'hésiter, de tergiverser ou de reculer en matière de réforme de l'assurance-chômage.
01:03Il est urgent de réformer. Tout faire pour ceux qui travaillent, c'est aussi faire en sorte que le travail paie mieux.
01:09Le constat est connu, trop de Français sont bloqués autour du SMIC. Pour certains, le SMIC est devenu un plafond de verre.
01:15Il faut avancer dans le chantier de la dé-smicardisation, et je me réjouis que vous l'ayez annoncé, M. le Premier ministre.
01:21Oui, le travail est une urgence française, et le pays risque le grand déclassement si nous ne répondons pas à cette urgence.
01:28Mais penser le travail, c'est aussi inventer la société de demain. Il faut travailler plus, mais il faut que le travail donne plus envie.
01:36Notre pays n'a pas vraiment pensé son rapport au travail depuis des décennies.
01:40Il est plus que temps de le faire, en s'attaquant à la question des accidents et de la mortalité au travail.
01:46Il faut le faire en innovant, en pensant en dehors des chemins habituels, en sachant inventer les solutions de demain.
01:52La semaine en quatre jours, les semaines alternées pour les parents divorcés, les horaires adaptés pour les travailleurs de première ligne.
01:58Tous ces chantiers sont eux aussi essentiels pour que la France redevienne une grande nation de travail et de prospérité.

Recommandations