• l’année dernière
Lors d'une réunion auprès du groupe Ensemble, dont il est le président, l'ex-Premier ministre Gabriel Attal s'est exprimé sur le nouveau gouvernement Barnier. L'ancien locataire de Matignon "regrette l'absence de personnalités issues de la gauche républicaine dans ce gouvernement", tout en affirmant que "cet échec n'est pas le nôtre: ces deux dernières semaines, nous avions appelé à un gouvernement d’union républicaine".

Category

🗞
News
Transcription
00:00Réaction aujourd'hui de Gabriel Attal qui va demander à Michel Barnier, Alexis Cuvelier, des garanties sur la PMA, le droit à l'IVG, les droits LGBT, clairement, il met la pression sur le nouveau Premier ministre.
00:13L'ancien Premier ministre qui s'exprimait avec ses nouveaux vêtements de patron de groupe, le groupe des députés Ensemble pour la République, les députés macronistes.
00:22Il y avait une réunion de groupe à la mi-journée. Et en effet, Gabriel Attal a eu des propos assez forts contre Michel Barnier.
00:30« Je regrette comme vous l'absence de personnalité issue de la gauche républicaine dans ce gouvernement.
00:35Cet échec n'est pas le nôtre. Ces deux dernières semaines, nous avions appelé à un gouvernement d'union républicaine. »
00:41Ce qu'il semble laisser entendre, en fait, c'est même qu'il ne renvoie pas la responsabilité de cet échec sur la gauche et sur le NFP.
00:48Mais il en tient un peu rigueur à Michel Barnier de n'avoir peut-être pas autant ouvert qu'il s'y était engagé.
00:54Il y a évidemment des désaccords de fond avec certaines personnalités qui ont intégré le gouvernement.
00:59Il évoque bien sûr notamment les différences avec certains membres du gouvernement issu des LR qui se sont opposés à la constitutionnalisation de l'IVG
01:09ou s'opposaient à l'interdiction des thérapies de conversion pour les LGBT.
01:13On pense bien sûr à la secrétaire d'Etat à la consommation, Laurence Garnier, dont la possible nomination à la famille avait déclenché une polémique en fin de semaine dernière,
01:22qui se retrouve finalement tout de même dans ce gouvernement à un poste du côté de Bercy.
01:28« Je demanderai au Premier ministre, termine Gabriel Attal, d'affirmer clairement dans sa déclaration de politique générale qu'il n'y aura pas de retour en arrière sur la PMA, le droit à l'IVG et les droits LGBT. »
01:40Ce que l'on lit à travers les lignes, c'est que Gabriel Attal demande à ses députés et s'imposera aussi à lui-même une indépendance, une liberté de critiquer, de parler.
01:49Ce qui peut peut-être en effet compliquer la donne pour Michel Barnier, même si on l'a vu cette semaine.
01:55Il y a eu aussi cette montée de tension, vous savez, en milieu de semaine, quand on s'est même parfois interrogé sur la possibilité d'avoir frôlé un point de rupture entre Michel Barnier et les troupes d'Emmanuel Macron.
02:06On sait aussi maintenant que la tension peut retomber rapidement.

Recommandations