Michel Barnier a débuté ses consultations ce vendredi avec Gabriel Attal, désormais président du groupe “Ensemble” à l’Assemblée nationale et les dirigeants des Républicains. La question du casting du gouvernement se pose désormais.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Quel casting pour ce nouveau gouvernement ?
00:03Alors Perrine, le casting de ce gouvernement de rassemblement, c'est pas simple, c'est presque un qui-est-ce, mais alors un qui-est-ce vraiment, vraiment, vraiment compliqué.
00:11On va commencer avec le plus simple, on l'a dit. Les Républicains ont reçu aujourd'hui le ton à « On ne peut plus changer » nettement adouci.
00:17La participation est désormais conditionnée au programme. On veut sortir la France du blocage et on a dit qu'on assumerait nos responsabilités,
00:24mais on ne le fera que sur un programme qui donne la garantie de répondre aux préoccupations des Français.
00:30Ça paraît plutôt bien engagé, d'autant plus que certains ministres démissionnaires issus de la droite aimeraient bien rester.
00:36Rachida Dati, elle aimerait bien rester, puis Gérald Darmanin. Le ton a un peu changé par rapport à ce qui se disait au mois de juin.
00:42Du côté de Renaissance, le message de Gabriel Attal aux députés est clair. Rien ne pourra se faire sans nous.
00:48Son Premier ministre évoque une participation et un rassemblement large avec la droite républicaine, la gauche républicaine et le groupe central.
00:54Du côté du Rassemblement national, la porte est fermée, pas de participation. Sébastien Chenu, député du Nord, vice-président du RN,
01:01est on ne peut plus clair. Les membres de son parti ne participeront pas au gouvernement. Michel Barnier demeure un adversaire politique.
01:09Nous ne le soutenons pas. Alors, quid de la gauche ?
01:12Eh bien, il y a ces citations. Olivier Faure, Premier secrétaire du PS. Aucune personnalité du Parti socialiste ne rentrera dans ce gouvernement.
01:19Manuel Bompard, coordinateur LFI. Toutes les forces du Nouveau Front Populaire refuseront de participer au gouvernement Barnier, ça c'est dit.
01:27Mais les ministrables de gauche pourraient être cherchés en dehors de l'Assemblée et ailleurs qu'au sein des soutiens du Nouveau Front Populaire.
01:35Il y a ceux qui dénoncent l'intransigeance du NFP et eux pourraient accepter d'entrer au gouvernement.