• il y a 2 mois
Nommé Premier ministre le 5 septembre dernier, Michel Barnier a fait ses propositions au président de la République, Emmanuel Macron, pour la nomination des ministres qui formeront son gouvernement.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Alexis Cuillier du service politique nous a rejoint. Alexis, on attend l'annonce donc de ce nouveau gouvernement, ça prend du temps, à quand la fin du suspense ?
00:08Ça pourrait être ce soir, c'est en tout cas ce que tout le monde attend avec impatience, notamment du côté de l'entourage de Michel Barnier.
00:18Des horaires sont indiqués, peut-être autour de 18 heures, peut-être un petit peu plus tard, mais tout ça reste à prendre avec une certaine prudence
00:26car l'ensemble de la liste qui est désormais finalisée est suspendue à sa validation définitive par la haute autorité de la transparence et de la vie publique.
00:35Vous savez que c'est un filtre qui est obligatoire depuis plusieurs années, qui à chaque fois est quelque chose qui est important lorsqu'un nouveau gouvernement est composé.
00:45Je vous le disais, architecture et composition finalisées, transmises hier soir à l'Elysée.
00:50Le président de la République et le Premier ministre se sont entretenus à ce sujet au téléphone hier soir.
00:56Il peut y avoir eu ce matin un certain nombre encore de modifications, ça c'est toujours aussi un classique de ce type de moment,
01:04un certain nombre de modifications, des noms qui bougent, des périmètres qui évoluent.
01:09Là aussi, pas de quoi faciliter le travail de ceux qui doivent valider les vérifications déontologiques.
01:16On attend donc cette annonce. La fenêtre qui avait été ouverte par l'entourage du Premier ministre, à savoir une annonce bien avant dimanche, devrait être respectée.
01:26Et en ce qui concerne le trombinoscope de ce gouvernement, on en sait plus ?
01:30Là-dessus, on vous a donné un certain nombre d'informations sur BFMTV et il y a en effet un certain nombre de noms qui se confirment dans cette équipe gouvernementale.
01:39D'abord, sur un poste extrêmement important, le ministère de l'Intérieur, Bruno Retailleau, qui est aujourd'hui président des sénateurs Les Républicains au Sénat,
01:49est pressenti pour faire son entrée Place Beauvau. C'est une nomination qui soulève un certain nombre de critiques, y compris au sein même du Bloc central.
01:58Mais là-dessus, les choses seraient relativement stabilisées. Une homologue de M. Retailleau, la députée Annie Gennevard, est attendue, elle, à l'agriculture.
02:07Les Républicains qui auront donc à gérer deux dossiers particulièrement importants dans cette année au niveau de l'actualité, l'outre-mer et l'agriculture, je le disais.
02:17Le Modem, le parti de François Bayrou, a fait parler de lui hier en émettant un certain nombre de critiques, en disant que ce gouvernement, il était trop à droite.
02:25Cela a même fait planer un doute sur la participation effective de ce parti au gouvernement de Michel Barnier.
02:32Le doute est a priori levé. Deux ministères importants, la Santé et les Affaires étrangères, pour Jean-Noël Barreau et Geneviève Darrieusec.
02:40Tous deux ont déjà été membres d'équipes gouvernementales ces dernières années. Peut-être que cette petite négociation menée par le Modem amènera des ministres au Modem en plus dans l'équipe finale.
02:52Et puis on peut peut-être évoquer aussi d'un mot les sortants. Deux sortantes qui sont présentées parfois comme des proches de Michel Barnier ou en tout cas qui le connaissent bien puisqu'elles viennent des Républicains.
03:02Rachida Dati et Catherine Vautrin. Toutes deux devraient figurer dans la future équipe. Rachida Dati sera l'un des seuls poids lourds de cette équipe gouvernementale.
03:10Et puis il y a deux personnalités qui sont plutôt eux des proches du président de la République, qui sont des survivants j'allais dire, présents dans des équipes gouvernementales auprès d'Emmanuel Macron
03:21depuis 2018, Sébastien Lecornu, Agnès Pannier-Runacher. Tous deux devraient avoir leur place dans la future équipe gouvernementale.

Recommandations