• l’année dernière
Le nouveau Premier ministre Michel Barnier a commencé les consultations pour former son gouvernement.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Ça va prendre du temps, ce gouvernement, parce qu'on a l'impression qu'on est reparti pour les consultations d'Emmanuel Macron pour le Premier ministre et que ça va être pareil pour le gouvernement.
00:06Oui, ça va prendre du temps parce qu'il y a des lignes rouges pour chacun des partis qui sont consultés par Michel Barnier.
00:11Ça va prendre du temps aussi parce qu'il se dit qu'il ne souhaite pas, dans cette période de latence qui va nous conduire jusqu'au 1er octobre, date de réouverture de l'Assemblée nationale,
00:20avoir des ministres qui soient dans un espèce d'entre-deux, c'est-à-dire aux affaires mais pas vraiment aux affaires, à ne pas encore répondre aux questions au gouvernement au sein de l'hémicycle.
00:29Et donc, il préfère prendre son temps, c'est ce qu'il se dit, en tout cas, Michel Barnier, aussi parce qu'il faut accorder tous les groupes politiques.
00:36Il a dit qu'il voulait des personnalités de gauche, par exemple, dans son gouvernement.
00:40Les personnalités de droite, c'est plutôt une évidence, mais pour les personnalités de gauche, le problème, ce n'est pas tellement de les choisir, c'est plutôt qu'elles soient acceptées par les personnalités de droite.
00:50Donc, il va falloir créer un savant équilibre pour avoir des flotteurs et que tout ça reste bien droit, tout en donnant les apparences de la cohabitation, c'est-à-dire en cassant avec le gouvernement précédent.
01:01Il y a déjà des ministres sortants qui sont candidats. L'idée, c'est plutôt quand même de trancher.

Recommandations