• l’année dernière
Regardez Lenglet-Co du 04 décembre 2024.

Category

🗞
News
Transcription
00:00RTL Matin
00:03RTL Matin, il est 7h39. François Langlais, j'imagine que vous avez entendu le chef de l'État relativiser les conséquences de la crise politique actuelle.
00:11Il ne faut pas faire peur aux Français, a dit en substance hier soir Emmanuel Macron.
00:15Eh bien je crois François que vous n'êtes pas complètement d'accord avec ça et d'ailleurs, votre inquiétude à vous, elle dépasse nos frontières.
00:21Oui, soyons sérieux, ce n'est pas celui qui est à l'origine de la crise politique et budgétaire qui peut nous expliquer quoi que ce soit sur le risque au fond.
00:31En fait, la France est l'un des 20 membres de la zone euro, c'est ça qui lui évite jusqu'ici une vraie crise financière.
00:38Non pas que ça l'interdise d'ailleurs, il faut se souvenir de la Grèce et du Portugal, mais ça relève le seuil de déclenchement.
00:44C'est une sorte de protection collective qu'assure l'euro à tous ses membres qui sont solidaires les uns des autres, au moins implicitement.
00:51Mais François, vous voulez dire que l'euro nous a déresponsabilisés en quelque sorte ?
00:55Oui, absolument, c'est tout à fait juste. On a usé jusqu'à la corde cette protection collective, en particulier sous présidence Macron,
01:03en nous en servant pour continuer à dépenser comme des brutes et devenir le plus mauvais en termes de gestion publique de toute la zone euro.
01:10Mais notre crise politique est en train de bouleverser la situation, ce qui pourrait mettre la France en position délicate vis-à-vis de ses partenaires.
01:17En quoi, François, cette crise politique bouleverse la situation ?
01:20On le voit déjà, nos obligations chutent. La Bourse de Paris est la plus mauvaise depuis plus de 30 ans quand on la compare aux autres places européennes,
01:29ce qui prouve qu'on n'est pas complètement immunisé. Ensuite, le risque français est en train de contaminer toute la zone.
01:36Là encore, à quoi vous voyez les signaux de contamination ?
01:38Tout simple, à la baisse de l'advise européenne sur les marchés internationaux. Moins 6% pour l'euro dans les derniers jours.
01:45Les investisseurs se débarrassent de leurs valeurs européennes parce qu'ils redoutent que la crise française ne tire la zone euro vers le bas.
01:53Mais c'est vraiment un problème que l'euro chute ou pas ?
01:55Oui, c'est un problème parce que ça peut ralentir le mouvement de baisse des taux d'intérêt que la Banque Centrale Européenne avait enclenché.
02:02La BCE pourrait être contrainte de conserver des taux d'intérêt plus élevés pour tenter de retenir ses investisseurs avec une meilleure rémunération.
02:11Tout ça, ça se ferait au détriment de la croissance économique alors que la France et l'Allemagne sont déjà en croissance zéro.
02:19Vous voyez qu'en fait, il y a un risque de diffusion de la crise française chez nos voisins.
02:24Et la Banque Centrale Européenne ne peut rien faire pour nous aider ?
02:27Elle pourrait, si la situation s'aggrave sur les marchés.
02:30La Banque Centrale peut acheter des obligations françaises pour nous aider à nous financer pas trop cher et essayer de calmer le jeu.
02:38Elle fait ça pour l'Italie. Elle a fait ça pour l'Italie pendant longtemps.
02:41Le problème, c'est qu'il faudrait au moins l'accord tacite de nos partenaires pour le faire.
02:46Les Allemands, les Hollandais, accepteront-ils d'activer ces secours d'urgence pour un pays mal géré et ingouvernable ?
02:54La crise française pourrait bien alors devenir européenne.
02:57Merci beaucoup.

Recommandations