La journaliste Charlotte d’Ornellas était l’invitée de L’Heure des Pros, ce mardi 3 décembre, sur CNEWS. Elle s’est exprimée sur les motions de censure contre le gouvernement de Michel Barnier : «Il n’y a que des minorités à l’Assemblée nationale et les députés ne sont juste pas d’accord».
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Alors on va commencer par Charlotte Dornelaz, vous avez une minute trente, ou deux minutes, commentaire, commentaire, commentaire politique, commentaire politique, ça m'intéresse et puis après on écoutera, il y a beaucoup de réactions.
00:13Non mais je trouve ça très difficile de répondre à votre question sans savoir ce qui va se passer après, puisqu'en réalité tout peut être oublié dans trois mois, comme tout peut peser en effet sur les épaules de Marine Le Pen, en l'occurrence politiquement.
00:25Simplement, vous disiez que certains, et notamment l'électorat plus bourgeois, qu'elle drague, je pense qu'il y a une bataille au sein du Rassemblement National, je ne suis pas sûre que ce soit Marine Le Pen qui les drague le plus, mais en effet certains l'ont rejoint.
00:39Mais la question est de savoir pourquoi nous sommes arrivés dans cette situation, est-ce que la censure génère une crise politique ou une impossibilité de trouver un budget, ou est-ce que des choix politiques faits depuis des années nous mènent à cette situation, apportant une rupture nécessaire ?
00:54La question, chacun tranchera en l'occurrence, mais je ne suis pas sûre que tout le monde réponde comme vous l'avez fait dans votre édito.
01:01Et ensuite la question, et là c'est un peu plus profond, c'est qu'il n'y a pas de majorité à l'Assemblée Nationale depuis le mois de juin, on le sait, il n'y a que des minorités, et peut-être tout simplement les gens ne sont-ils pas d'accord ?
01:12Je sais que ça a disparu du commentaire ces dernières semaines, mais vous disiez Michel Barnier n'a pas su prendre en considération Marine Le Pen.
01:19C'était vrai pendant les premières semaines, je pense qu'il n'a pas imaginé un quart de seconde qu'elle était sérieuse sur cette question de censure, c'est vrai.
01:25Mais peut-être tout simplement pense-t-il que son budget est le meilleur, même si les autres ne sont pas d'accord en réalité.