Le bonus écologique version 2025 va baisser de plusieurs milliers d’euros. Cette nouvelle mouture de l’aide sera applicable immédiatement à publication du décret, dans les jours à venir. Les détails avec l'éditorialiste BFM Business, Pierre Kupferman
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Bonjour Pierre. Bonjour Pauline. Alors on parle beaucoup avec vous des économies des coupes que doit faire le gouvernement et aujourd'hui on va parler de ces coupes que le gouvernement a décidé pour réduire le soutien de l'Etat à l'achat de voitures électriques.
00:12Oui et ce ne sera pas un freinage en douceur, je vous le dis tout de suite, parce que jusqu'à maintenant le bonus écologique permettait à la moitié des ménages qui gagnent le moins bien leur vie d'économiser 7000 euros sur le prix de vente affiché d'une voiture électrique et que pour les autres c'était une subvention de 4000 euros.
00:26Or à l'apparution du décret qui pourrait intervenir dès demain jeudi ce sera quasiment moitié moins 4000 euros donc au mieux pour les Français les plus modestes et pour les autres ce sera ou 2000 ou 3000 euros en fonction de leur revenu.
00:42Il y a aussi des aides qui vont disparaître totalement ?
00:45Oui il n'y aura plus de bonus écologique pour les voitures sans permis, pour les quads, les scooters, les motos électriques. Si un artisan a envie d'acheter une camionnette neuve il n'y aura plus rien pour l'inciter à préférer l'électricité au modèle thermique.
01:01Pour faire des économies il est également prévu de décaler dans le temps le retour du leasing social, vous savez qu'il avait très bien marché dans sa première édition.
01:18Et toutes ces décisions vont permettre de grosses économies ?
01:21800 millions d'euros, en fait on passe de 1 milliard et demi, c'était le chiffre pour 2024, à 700 millions d'euros. Sachant que cette fois si l'enveloppe est consommée, dès qu'elle sera consommée, donc ces 700 millions d'euros, tous les dispositifs d'aide seront stoppés.
01:36Ça veut dire très clairement que ça va être premier arrivé, premier servi.
01:40Mais tout ça ça aura un impact désastreux on l'imagine en tous les cas sur les ventes ?
01:44Bah oui en tout cas le contraire serait surprenant parce qu'il faut se rappeler ça, ces aides elles ont vocation à réduire le prix des voitures électriques pour ceux qui les achètent.
01:53Sachant que en France, c'est un sondage très récent qui nous le dit, pour les deux tiers des automobilistes le budget consacré à l'achat de voiture c'est moins de 20 000 euros.
02:02Le risque donc c'est un, de voir le nombre de ventes de voitures électriques neuves, stagnées, voire baissées par rapport à cette année.
02:12Et puis deux, quand même pénaliser les constructeurs français.
02:15Je pense notamment à Renault qui pouvait tout à fait espérer bien vendre sa R5 avec un bonus écologique, devenu cette fois totalement inapplicable pour les constructeurs chinois.
02:25Enfin les voitures made in China pour être précis.
02:28Et là avec ce bonus réduit quasiment de moitié, les constructeurs chinois vont avoir beaucoup plus facilement de moyens on va dire pour dire ok j'ai pas le bonus mais je vous fais la même offre, je vous fais la même réduction.
02:45Donc ça va devenir plus difficile pour les constructeurs français.
02:49Merci beaucoup Pierre, c'était l'écho.