Michel Barnier a mis en garde ce mardi contre des "turbulences graves sur les marchés financiers" en cas de motion de censure contre son gouvernement. Le Premier ministre a estimé la situation "très grave" et a assuré qu'il aurait recours au 49.3 pour faire adopter le budget.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Si le RN annonce par avance qu'il votera la motion de censure déposée par le NFP, qu'est-ce que vous ferez ?
00:05Mais ça c'est son choix souverain. Moi, je ne vote pas la motion de censure soumise par le Rassemblement National, mais si on décide…
00:10Est-ce que vous votez la motion de censure qui est soumise par le Front National et qui est votée par la France insoumise, les écologistes et les communistes ?
00:22Pour répondre à votre question, si le RN dépose une motion de censure, comme les fois précédentes, nous ne votons pas la motion de censure du Rassemblement National.
00:29Alors si elle est déposée par la France insoumise et votée par le RN, est-ce que vous la votez ?
00:35C'est là que je vous dis que je préférerais, moi, une motion de censure des socialistes, et après chacun se prononce sur…
00:42Mais le résultat est le même. Tout ça est un petit peu… Pardonnez-moi.
00:47Le résultat, c'est une grande victoire politique pour Marine Le Pen, qui depuis dix jours mène le bal pour cette motion de censure.
00:54Mais je le redis, pour que la motion de censure passe, il faut que, par exemple, les socialistes décident de la voter.
01:01Donc quand on nous dit « vous êtes centraux dans le choix », c'est vrai.
01:04C'est la question qu'on vous pose, en fait.
01:06Oui, mais encore une fois, moi, je m'en tiens à la signification politique.
01:11S'il y a motion de censure, c'est parce qu'il y a un budget qui est dangereux pour les Français, injuste pour le pouvoir d'achat, problématique pour les services publics.