À Pertuis, des agriculteurs en colère bloquent les centres commerciaux pour dénoncer la concurrence déloyale et les marges abusives de la grande distribution.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00— Écoutez, il y a une cinquantaine de tracteurs qui viennent de partir pour bloquer les cinq centres commerciaux ici, à Pertuis.
00:05Ils veulent dénoncer la concurrence déloyale et les marges abusives de la grande distribution. C'est ce qu'ils disent.
00:10On va poser la question à Denis Odéto, qui est maraîcher. Bonjour. Vous, vous dites, il vous reste pas suffisamment pour vivre ?
00:15— Ah non, il nous reste presque plus rien pour vivre. Là, avant, on arrivait à avoir un peu de trésorerie. Là, ça fait 2-3 ans.
00:21Depuis la guerre en Ukraine, tout a augmenté. Les charges ont augmenté et tout. Les prix n'augmentent pas du tout, par contre.
00:28Et on se retrouve à plus avoir de trésorerie. Et on vit avec un petit 1 200 € par mois. Donc ça peut plus durer.
00:36— Et pourtant, le gouvernement a annoncé 70 mesures au total. Depuis les dernières, ça n'a pas changé.
00:40— Entre les annonces et les faits, ça fait 2, quoi. Donc pour l'instant, les annonces, oui, il y en a eu. Mais il n'y a rien de concret.
00:48Rien ne se fait, à part le GNR, le gasoil non routier, où c'est détaxé directement aux fournisseurs. C'est à peu près tout ce qui s'est passé.
00:56Oui, après, ils ont donné un peu des sous pour les vaccinations pour les troupeaux, tout ça. Mais voilà, il n'y a rien d'exceptionnel.
01:04— Dernière question, rapidement. Vous n'êtes pas syndiqué. La colère, elle existe aussi en dehors des syndicats ?
01:08— Oui, oui, oui, la colère. On est tous agriculteurs, syndiqués ou pas. La colère, elle est partout.
01:12Et plus personne n'arrive à vivre du métier. Donc à un moment donné, il faut que ça s'arrête.
01:17— Merci beaucoup. Voilà la détresse des agriculteurs, ici, à Pertuis, qui vont donc bloquer la grande distribution, ici, à Pertuis.
01:24— Merci, Alexis Pluyette, depuis Pertuis, ce matin.