• il y a 10 mois
Les agriculteurs s'attaquent à un supermarché Leclerc, un "symbole" selon eux. Ils réclament une meilleure rémunération de leurs produits et dénoncent la loi Egalim qui "ne vaut rien"

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Absolument, ce lisier. Alors le lisier, pour bien comprendre ce que c'est, ce sont des déjections de porcs qui sont déversés symboliquement devant ce supermarché avec cette action coup de poing qu'on voit se vivre depuis quelques instants.
00:11 Tout à l'heure, c'était des tonnes de pneus, des déchets qui étaient déposés devant l'établissement. Maintenant, c'est du lisier pour faire entendre leurs revendications.
00:18 Et le lieu choisi n'est pas anodin. C'est ce que nous expliquait depuis tout à l'heure. Les agriculteurs ont choisi un supermarché parce qu'on en a marre que ces hypermarchés vendent des produits,
00:27 des produits étrangers qui ne respectent pas les normes auxquelles eux sont soumis. C'est une manière donc de faire comprendre cette colère. Cette colère, on le sent.
00:35 Nous, ça fait quelques jours qu'on y est. On sent que cette colère monte. On sait qu'hier, on a passé d'une certaine manière un cap avec cette action coup de poing qui a été menée devant la préfecture.
00:45 Et là encore, vous le voyez, la colère ne fait que grandir avec cette mobilisation qui se poursuit, qui se durcit même avec ces actions coup de poing qui sont menées.
00:54 Là, vous le voyez, c'est sur un supermarché. Mais dans quelques instants, on nous explique ici que l'idée, c'est d'aller dans d'autres endroits assez symboliques,
01:00 des banques, des centres administratifs, pour encore une fois faire déverser, faire comprendre d'une certaine manière leur colère.
01:07 Et vous le voyez avec ce lisier qui est en train d'être déversé devant l'établissement.

Recommandations