• avant-hier
Dans son édito du 21/11/2024, Gauthier Le Bret revient sur le coup de pression d'Antoine Armand à Michel Barnier.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Allez, la politique, le coup de pression du ministre de l'économie Antoine Armand ce matin à Michel Barnier, coup de pression du patron de Bercy à son patron, le Premier ministre.
00:11Dans Le Parisien de ce matin, Antoine Armand, ministre de l'économie, appelle à plus d'économies et moins d'impôts.
00:18Il définit quelques lignes rouges, notamment une, il dit attention à l'impôt de trop.
00:22Gauthier Lebrecht, c'est une interview qui ne va pas plaire à Matignon ?
00:25Ah non, c'est certain, elle n'a pas été calée, organisée avec les services du Premier ministre.
00:30C'est tout simplement un coup de pression d'Antoine Armand, ministre de l'économie et des finances, sur Michel Barnier, Premier ministre, en disant attention,
00:38si on taxe trop et qu'on ne réduit pas assez les dépenses, on va perdre l'opinion publique, on va perdre ce qui a été fait depuis 7 ans.
00:47Antoine Armand, il est sur la ligne de qui ? Il est sur la ligne de son groupe à l'Assemblée nationale, c'est-à-dire le groupe de Gabriel Attal.
00:54Donc il dit deux choses très importantes, ayons le courage de faire plus d'économies, dans Le Parisien ce matin.
01:00Ma famille politique, donc il en parle, porte un message, ce n'est pas en matraquant les entreprises et en augmentant le coût du travail qu'on crée de l'emploi et de la croissance.
01:10J'entends parler d'une augmentation du versement mobilité, attention à l'impôt de trop, attention à l'impôt de trop.
01:17C'est vrai qu'on se fait cette réflexion depuis plusieurs semaines, les débats ont commencé évidemment à l'Assemblée et au Sénat sur le budget.
01:22On voit très bien les impôts de trop, les taxes arrivées, même la folie qui s'est emparée de la gauche, la folie de taxation, mais on a du mal à voir où sont les économies.
01:33Quel robinet va être fermé pour faire des économies et réduire les dépenses au lieu d'augmenter les impôts ?
01:41C'est ce que souligne aussi le ministre de l'Économie et des Finances.
01:43Alors il y a une autre info politique dans l'info politique, c'est qu'Antoine Armand, donc qui met la pression à Michel Barnier, bénéficie du soutien de Gabriel Attal.
01:51De toutes les troupes de Gabriel Attal et donc le premier d'entre eux, l'ancien Premier ministre.
01:55Tant et si bien qu'il y a une question à soulever, est-ce que cette interview n'a pas été préparée avec l'accord, le souhait de Gabriel Attal ?
02:04Gabriel Attal il a tweeté pour se féliciter de l'interview d'Antoine Armand, interview juste et responsable, merci au Premier ministre, il dit tout de même, et au gouvernement pour leur écoute.
02:15C'est une façon de leur tendre un peu le bras cette interview, même si sûrement sur le fond, Antoine Armand a raison.
02:21Mais oui, on le sait, les bisbilles entre Gabriel Attal et Michel Barnier sont connues depuis un moment, depuis même la passation de pouvoir entre les deux hommes.
02:31Elle se confirme aujourd'hui, certains avaient dit, une ancienne ministre me confiait quand Antoine Armand avait dit, je ferme la porte au Rassemblement National, je ne les recevrai pas à Bercy.
02:41Que ça s'était fait avec l'autorisation de Gabriel Attal, démenti de l'entourage à l'époque de l'ancien Premier ministre, là on a de quoi s'interroger encore.
02:48Est-ce que cette interview n'a pas été faite avec l'assentiment de l'ancien Premier ministre ?
02:52Le gouvernement peut tomber avant la fin de l'année ?
02:54Oui, c'est une possibilité, vous voyez bien que Marine Le Pen qui prépare les esprits et qui dit si le pouvoir d'achat des Français est amputé, je vais censurer.
03:02C'est vrai que sur le terrain, on le dit depuis un moment, les électeurs Rassemblement National comprennent de moins en moins l'absence de censure du RN.
03:09En interne, il y a des débats très vifs avec les pro-censure et ceux qui sont pour attendre.
03:14Jordan Bardella est dans le camp des pro-censure.
03:16Marine Le Pen, elle ne doit pas devenir minoritaire dans son propre groupe et être la seule qui ne veut pas censurer.
03:21Mais ça pose toujours le même problème.
03:23S'il y a censure avant le 21 décembre, c'est-à-dire avant la fin des débats sur le budget, c'est 70 jours maximum, il n'y a pas de budget pour la France.
03:30On fait tomber un gouvernement, tout s'arrête et c'est les affaires courantes.
03:35Même à l'intérieur, on voit les bons chiffres de Bruno Retailleau, l'efficacité pourrait s'arrêter aussi.
03:40Et surtout, qui pourrait remplacer Michel Barnier ?
03:42Quel profil aujourd'hui existe autre que le sien pour rassembler macronistes LR sans se faire censurer par le RN ?
03:49Bonne chance pour trouver la perle rare.

Recommandations