• l’année dernière
Jérémy Tropini, président des Jeunes agriculteurs des Bouches-du-Rhône, a répondu aux questions d'Alexis Pluyette, envoyé spécial à Tarascon où a lieu une mobilisation d'agriculteurs. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, absolument. La mobilisation qui a démarré ce matin à 6h30, d'abord devant le centre des impôts et ici devant le tribunal, vous voyez les agriculteurs qui ont déversé de la paille et des plants de tomates pour exprimer cette colère qui reprend.
00:13On est avec Jérémie Tropini, président des Jeunes agriculteurs Bouches-du-Rhône. Ce qui vous met en colère, c'est la possibilité du Mercosur, c'est ça ? C'est l'inquiétude, la colère ?
00:23Exactement. L'actualité, c'est l'ouverture des échanges sur l'accord du Mercosur. L'accord du Mercosur, c'est importer une agriculture que nous ne souhaitons pas et qu'on nous interdit de produire.
00:36Est-ce que vous voulez manger demain du poulet brésilien qui a été nourri aux hormones ? Est-ce que vous voulez prôner une agriculture qui déforeste ? Non, nous, on n'est pas pour ça.
00:48Aujourd'hui, on nous parle de souveraineté alimentaire, qu'un pays doit être souverain au niveau de son alimentation et ce n'est pas du tout le cas avec le Mercosur. On va à contresens.
00:58Dans la question, il n'y a rien qui a changé depuis la mobilisation l'année dernière ?
01:02On a eu la détaxation du GNR qui est l'arbre qui cachait la forêt mais la situation a empiré. Même les trésoreries se sont asséchées et aujourd'hui, on ne sait pas où on va et on n'a aucune perspective.
01:15Aujourd'hui, on est devant le tribunal de commerce. On a bloqué le tribunal de commerce. C'est assez significatif parce qu'on ne veut pas s'y retrouver en liquidation.
01:24Merci beaucoup Jérémy. Voilà la colère des agriculteurs qui va continuer puisqu'une autre opération est prévue à Châteaurenard dans le nord du département en milieu de matinée.

Recommandations