• le mois dernier
La colère des agriculteurs resurgit. Alors qu'un mouvement national est prévu lundi, certains d'entre eux se mobilisent dès aujourd'hui  devant un centre logistique Lidl dans les Bouches-du-Rhône.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Quelle sera l'ampleur du mouvement ? C'est toute la question. Un an après les manifestations des agriculteurs, la FNSEA annonce donc une nouvelle mobilisation nationale à partir de lundi et jusqu'à la mi-décembre.
00:11On sera dans tous les départements, disait hier la FNSEA.
00:15Effectivement, localement des actions coups de poing vont avoir lieu d'ici lundi en attendant évidemment la mobilisation et par exemple ce matin du côté d'Aix-en-Provence où l'on rejoint Cédric Fech, le reporter de première édition.
00:25On a comme une impression de déjà vu Cédric.
00:31Je ne pouvais pas vous rater ça, elle s'approchait de moi alors qu'on prenait l'antenne.
00:37Oui effectivement, ça ressemble beaucoup à ce qui s'est passé l'an dernier. Vous n'avez rien obtenu, c'est pour ça que vous recommencez et c'est parti pour durer des mois comme l'an dernier ?
00:45Je ne sais pas combien de temps ça va durer, tant que le gouvernement ne nous entendra pas, c'est sûr et certain qu'on va faire des opérations dans toute la France avec la coordination rurale.
00:53On est déterminé.
00:55Et aussi la FNSEA, c'est-à-dire toute la semaine, c'est vraiment le lancement du mouvement.
00:59Vous me disiez qu'on n'avait rien obtenu, si quand même, moi je me souviens au printemps dernier, le gasoil non routier, vous avez obtenu des choses quand même ?
01:05Oui, c'était une taxation qui était prévue et qui du coup a été rétro-pédalée, mais le problème c'est que derrière on est passé de 0,60 le gasoil quand je le suis installé il y a 5 ans à 1 euro hors taxe le gasoil, donc c'est inentendable.
01:19Aujourd'hui on a besoin d'avoir un cap clair, si on veut avoir une agriculture pour l'avenir, pour tout le monde.
01:25Pourquoi vous bloquez la plateforme Lidl, c'est quoi le message ?
01:27Le message de Lidl, la publicité, c'est le vrai prix des bonnes choses.
01:31Qui paye le bon prix ? Et à un moment donné on sera peut-être autour d'une table de discussion et de dire qu'ils sont en train de nous aider à vider des cuves, oui mais qui payent au prix.
01:40Parce qu'ils font partie d'un pays et à un moment donné on a besoin de leur participation.
01:44Vous entendez c'est exactement le même message que l'an dernier avec les agriculteurs qui veulent vivre de leur métier.
01:48Donc ce mouvement il vient de commencer, là ils ont fait une demi-heure de tracteur et ils vont rester devant la plateforme logistique Lidl au moins jusqu'à cet après-midi.

Recommandations