Les derniers barrages d'agriculteurs se sont levés un peu partout ce samedi. Les manifestants rentrent chez eux. À rebours des consignes données par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, la Confédération paysanne appelle à poursuivre la mobilisation. À Agen, dans le Lot-et-Garonne, le convoi d'agriculteurs de retour du marché de Rungis a reçu un accueil triomphal.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Vous me permettrez quand même effectivement de féliciter nos agriculteurs pour ces 15 jours de mobilisation qui ont été quand même historiques, dignes,
00:07 effectivement dans le calme, dans le respect de tous et ils ont permis quand même ces 15 jours de mobilisation d'obtenir des propositions.
00:13 Ils ont permis aussi de faire une prise de conscience collective à l'ensemble de la population.
00:17 Si je puis dire, on a remis quand même la ferme au milieu du village France et c'était nécessaire, nécessaire de pouvoir effectivement remettre
00:24 les aspects environnementaux, de l'agriculture et de pouvoir trouver des accords.
00:28 Alors maintenant effectivement on est entre deux. Il n'y aura pas de deuxième chance.
00:33 Le gouvernement a fait des propositions, maintenant les agriculteurs attendent du concret, ils attendent des mesures fortes.
00:39 Il ne faut pas oublier quand même qu'en 2023 ils ont perdu 10% de leurs revenus.
00:43 Donc ils n'attendent pas que des grandes promesses, ils attendent réellement des actions, des actes, un plan d'action.
00:48 Donc dès lundi effectivement la plupart des agriculteurs vont pouvoir rencontrer les préfectures, travailler avec eux, c'est important.
00:53 Mais ils attendent que ça débouche sur des propositions concrètes.
00:56 Je vous prends un exemple simple, le contrôle de la loi EGalim, c'est une très bonne chose, c'était attendu, c'était demandé.
01:02 Mais ils attendent effectivement que ceux qui ne respectent pas la loi EGalim soient sanctionnés, qu'il y ait des réelles sanctions,
01:07 qu'il y ait des actions contre ceux qui ne respectent pas cette loi.
01:10 Sinon effectivement ça n'aura encore aucun intérêt, aucun apport sur leurs revenus.