Le Rassemblement national a lancé une pétition pour contester la peine d'inéligibilité requise contre Marine Le Pen dans l'affaire des assistants parlementaires du Front national. Le parti dénonce une "tentative d'éliminer la voix de la véritable opposition".
Category
🗞
NewsTranscription
00:00C'est une loi que les parlementaires ont votée, elle s'applique, la justice ne peut pas être forte avec les faibles quand c'est des citoyens lambda
00:07et quand c'est des politiques, s'adapter parce que c'est des politiques donc ils devraient un peu échapper au maillot du foyer.
00:13C'est ce que Marine Le Pen a toujours défendu, je le sais.
00:16Elle est arrivée à Hinain-Beaumont en 2008 parce que mon maire, Gérard d'Allongeville, lui il a fini avec 18 chefs d'inculpation et il a été démis de ses fonctions de maire.
00:25C'est là qu'elle est arrivée à s'implanter localement en étant la chevaillère blanche anticorruption.
00:31Elle ne peut pas aujourd'hui nous dire ouin ouin ouin je ne peux pas être condamnée parce que je vais être candidate à la présidentielle.
00:36Elle ne peut pas dire que la justice est laxiste et s'en plainte toute l'année en disant non par contre quand c'est moi elle doit être, elle est trop dure.
00:42Elle ne peut pas considérer qu'elle aurait un totem d'immunité qu'au lambda parce qu'elle est candidate à la présidentielle.
00:48C'est une justiciable comme les autres, c'est ça la justice française et je précise que l'indépendance de la justice c'est une base du système démocratique.
00:54Qu'est-ce que l'inéligibilité vient faire avec l'affaire des assistants et des détournements de fonds ?
00:58Parce qu'on peut être condamné sur les détournements de fonds et pas être inéligible.
01:02N'importe quel candidat à n'importe quelle élection sait que même si c'est 10 euros qui manquent sur le compte de campagne, on peut être inéligible.
01:10C'est dur mais c'est normal, on est des politiques, c'est de l'argent public.
01:14Mais c'est exécutoire tout de suite, sans attendre tous les recours, l'appel, la cassation et autres.
01:20C'est des parlementaires, figurez-vous, qui ont décidé que quand on était en politique, comme sur d'autres sujets d'ailleurs, on devait être exemplaire.
01:26C'est une bonne loi ?
01:28Non mais en fait le sujet et le Rassemblement National gèrent là-dessus à longueur de semaine sur la classe politique, doit être exemplaire.
01:36Est-ce que c'est une bonne loi ? Est-ce que vous l'auriez votée ?
01:38Non mais il y a une crise de prix parce qu'il y a une crise de confiance dans le politique.
01:40Et comment on arrête cette prise de confiance dans le politique ?
01:42Quand il y a des gens qui sont entachés de ce genre d'affaires, ils se déportent de la vie politique et ils reviennent quand ils sont blanchis ou alors ils ne reviennent pas.
01:49Oui mais ce qui est quand même surprenant dans cette loi, c'est que finalement on condamne quelqu'un alors que la procédure judiciaire n'est pas terminée.
01:56Peut-être qu'ils considèrent qu'ils en ont vu assez.
01:58Moi quand je vois M. Odule, député européen, enfin qui est maintenant député, qui vient expliquer qu'il était quand même travaillé pour une députée européenne,
02:05au bout de 4 mois, il envoie un mail à Marine Le Pen pour dire tiens, j'aimerais bien voir comment ça se passe au Parlement européen, est-ce que je peux venir ?
02:11Ben oui, ce serait bien que tu viennes.
02:13Et est-ce que tu pourrais me présenter la députée pour qui je travaille ?
02:15Mais attendez, vous savez combien ils sont payés les députés européens ? Vous savez combien ils sont payés leurs collaborateurs ?
02:19Vous les avez déjà condamnés Marine Le Pen, elle est déjà coupable selon vous.
02:24J'ai entendu Julien Odule bredouiller dans ses réponses, c'est indéfendable.
02:30Ce n'est pas un infécio de présomption, ce n'est pas sûr.
02:33En démocratie, qui doit avoir le dernier mot ? Le juge ou le peuple ?
02:41Dans un état de droit, la justice est indépendante et les décisions de justice s'appliquent à tous.
02:45Je sais que ce parti a un problème avec l'état de droit et avec la démocratie, mais jusqu'à preuve du contraire, ça se passe comme ça.