• la semaine dernière
Menacée par une peine d'inéligibilité qui anéantirait ses ambitions élyséennes pour 2027, Marine Le Pen joue sa survie politique ces prochaines semaines. Son parti vient de lancer une pétition en ligne "pour défendre la démocratie".

Category

🗞
News
Transcription
00:00C'est la mobilisation générale au sein du Rassemblement national qui veut faire bloc autour de sa chef après les lourdes réquisitions formulées hier par le parquet à l'encontre de Marine Le Pen.
00:08La riposte du RN contre la justice a bel et bien commencé. Le parti parle de vengeance, de procès politique. Les députés se démultiplient dans les médias.
00:18Les messages de soutien abondent sur les réseaux sociaux. On témoigne notamment celui de Jordan Bardella, le président du parti, qui dénonce un acharnement judiciaire,
00:26une atteinte à la démocratie. Autre tweet notamment d'un député RN du Var, Philippe Schreck, qui lui juge que c'est un coup d'Etat par anticipation.
00:36Marine Le Pen, elle, juste après l'annonce des réquisitions, avait accusé le parquet de vouloir, je la cite, l'exclure de la vie politique,
00:43prenant aussi à témoin ces millions d'électeurs. D'ailleurs, le Rassemblement national vient de lancer une pétition pour la soutenir.
00:50Voici ce qu'écrit le Rassemblement national dans cette pétition.
00:53« Ces réquisitions, je cite, sont une ingérence manifeste. C'est une tentative d'éliminer la voie de la véritable opposition.
01:01L'heure est grave. Dans ce moment crucial, nous avons besoin de votre soutien. »
01:04Voilà ce qu'écrit le RN en lançant cette pétition. Alors, en coulisses, en privé, Marine Le Pen s'attend à une condamnation.
01:10Mais si cette condamnation a lieu, sera-t-elle assortie d'une inéligibilité avec application immédiate ?
01:15C'est la crainte du RN. Dans ce cas-là, Marine Le Pen serait empêchée de se présenter à la présidentielle 2027.
01:22C'est là qu'interviendrait le plan B, comme Bardella, successeur naturel,
01:26dont les images, d'ailleurs, de la dédicace hier à Bruxelles en Belgique de son nouveau livre
01:31contrastaient largement avec les images de Marine Le Pen au même moment au tribunal, après les réquisitions.
01:36Pour l'instant, pour 2027, c'est elle la candidate. Mais pour combien de temps encore ?
01:40Son avenir politique dépend désormais d'une décision de justice.

Recommandations