• le mois dernier
Menacée par une peine d'inéligibilité qui anéantirait ses ambitions élyséennes pour 2027, Marine Le Pen joue sa survie politique ces prochaines semaines. Son parti vient de lancer une pétition en ligne "pour défendre la démocratie". Aleksandar Nikolic, député européen et porte-parole du RN, était en direct dans le Dej info.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Non, il n'y a pas de stratégie. Nous, ce qu'on demande, c'est que les Français puissent voter pour le représentant dont ils souhaitent voir les idées appliquées.
00:09Et on considère que ce procès, je le rappelle, par rapport à ce que requiert le parquet, on voit qu'il y a un parti pris parce qu'il y a une obsession,
00:20c'est de rendre inéligibles Marine et nos représentants. Et tout le procès a eu lieu en priorité pour ça.
00:27Parce que je rappelle qu'il n'y a aucun enrichissement personnel. Il faut le rappeler, Marine Le Pen n'a pas gagné un centime dans cette histoire.
00:33Il n'y a pas eu d'emploi fictif. Il y a un désaccord sur l'utilisation des assurances parlementaires par rapport au Parlement européen.
00:41Donc si je vous suis bien, Alexandre Nikolic, selon vous, les juges ont un agenda politique ?
00:47Sincèrement, oui. Je pense que les Français devraient pouvoir voter pour qui ils ont envie.
00:52Vous savez, d'ailleurs, en Suisse, il n'y a pas, depuis 2007, la possibilité de rendre inéligibles des gens.
00:58On peut condamner des gens, mais ensuite, les électeurs ont le droit de choisir pour qui ils veulent voter.
01:04Cette obsession de l'inéligibilité qui s'exprime également dans les réquisitions quand il y a une demande d'exécution provisoire
01:12qui ferait que la peine d'inéligibilité doit être appliquée immédiatement, ce qui ferait perdre les mandats et la possibilité de se présenter
01:19pour Marine et plusieurs de nos représentants. Évidemment que c'est une réquisition qui a un but politique.
01:27Et cette différence de point de vue entre le Parlement européen et la France, qu'ont pu dénoncer des gens d'autres courants.
01:35M. Ramos, par exemple, député MoDem, a pu s'exprimer dans le même sens. On a vu que le MoDem et l'AFI avaient eu les mêmes difficultés.
01:43On leur reproche à peu près les mêmes faits. Il y a cette différence de point de vue. La justice peut s'en saisir s'ils veulent condamner.
01:54Mais pour l'inéligibilité, on voit évidemment que ça a un but électoral.

Recommandations