• l’année dernière
Aujourd’hui dans « Les 4 V » Télématin revient sur les questions qui font l’actualité avec Jean-Philippe Tanguy, député RN.

Category

📺
TV
Transcription
00:00Jean-Philippe Tanguy qui est avec nous ce matin au lendemain d'une journée difficile, vous étiez présent au tribunal correctionnel de Paris pour écouter les réquisitions des procureurs aux côtés de Marine Le Pen et le parquet a eu donc la main à l'ourde, on le rappelle, 5 ans d'inéligibilité immédiate demandée par les procureurs et 5 ans de prison dont 2 fermes aménageables, on a vu Marine Le Pen à la sortie qui était un peu livide, elle a eu l'air très affectée, dans quel état d'esprit elle était ? Est-ce que vous lui avez parlé après ces réquisitoires ou pas ?
00:29Moi j'ai trouvé Marine Le Pen une fois plus courageuse et stoïque, je n'ai pas semblé particulièrement affectée malgré il faut bien dire des réquisitions complètement irrationnelles qui sont inversement d'ailleurs proportionnelles au dossier, un dossier totalement vide qui est couvert par des réquisitions quasi fanatiques qui ne vivent en fait qu'à priver les français d'expression en voulant, en prétendant salir Marine Le Pen et le RN,
00:57en prétendant avec cette décision, il faut bien dire cette revendication exécutoire d'éliminer Marine Le Pen de la vie politique, la principale force d'opposition dans notre pays et la principale aussi force d'espoir de notre pays pour une rupture, donc c'était un moment très difficile pour la démocratie.
01:17Réquisitions quasi fanatiques ne dites-vous ce matin, c'est une façon de jeter l'opprobre sur la justice, on a quand même besoin d'une foi en la justice, d'une justice solide, pourquoi vous mettez en doute à ce point sa probité ? Les procureurs eux disent qu'ils se sont basés sur un dossier qui n'est pas du tout vide, contrairement à ce que vous dites, il y a eu plein de témoignages, plein de moments quand même très embarrassants pour certains des accusés lors de ces auditions.
01:39Non, c'est essentiellement du vide, d'ailleurs des réquisitions interminables qui ont tourné autour de ce vide cherchant une petite bête qui n'existait pas, vous savez Victor Hugo disait la forme c'est le fond qui refait surface, il y a eu un moment de vérité hier dans ces réquisitions, c'est quand la procureure a dit à propos d'un accusé qu'elle n'avait rien à lui reprocher mais qu'elle ne pouvait demander à la justice la relax car je cite ça lui faisait trop mal.
02:07Dans cette journée très longue, il y a eu un moment où le masque de cette procureure a lâché et il y a eu ce moment de vérité terrible disant ce dossier est vide et pourtant je ne peux vous réclamer la relax car ça me fait trop mal.
02:23Il y a eu un émoi d'ailleurs dans les travées, que ce soit les journalistes ou dans le public parce que ce moment de vérité était terrible non pas pour la justice qui n'a pas encore été rendue et nous on a confiance dans le fait que les juges soient dans la vérité, soient dans le courage pour rétablir la justice.
02:37Vous avez confiance mais vous dites que les juges sont les procureurs, en tout cas le parquet.
02:45C'est intéressant ce que vous dites.
02:47Le parquet est quasiment fanatique, c'est quand même une expression très très forte.
02:49Mais ces réquisitions, on demande contre Marine Le Pen, le parquet demande contre Marine Le Pen 5 ans de prison dont 2 fermes.
02:59Aménageable.
03:01Non mais ça d'accord, ça c'est autre chose, 2 fermes contre une femme qui incarne l'opposition principale dans notre pays depuis 30 ans, qui incarne l'espoir de tout un peuple.
03:11Mais il n'y a pas eu d'enrichissement personnel et même hier, c'est pour ça que je dis que ce sont des réquisitions irrationnelles.
03:19Il n'y a pas d'enrichissement personnel, il n'y a pas d'emploi fictif et on arrive avec ce dossier totalement vide, initié faut-il le rappeler par Martin Shultz, président des socialistes au Parlement européen,
03:31dont le groupe a été pris en flagrant délit avec des valises de billets qu'attarait, donc c'est ce genre de personnes qui ont lancé cette démarche politique.
03:37Et en fait, le procureur, les procureurs sont une espèce de piège, faisant qu'après 10 ans de procédures racontant absolument n'importe quoi dans tous les médias,
03:47ils sont confrontés au vide d'un dossier et ne peuvent compenser ce vide que par des réquisitions totalement excessives qui sont au-delà de toutes les étiquettes politiques,
03:56parce que je vois des réactions de démocrates dans toutes les familles politiques.
03:59J'ai vu des membres du Modem centriste dénoncer ce qui s'est passé, j'ai vu des membres de la majorité de M. Macron dénoncer ce qui s'est passé,
04:05j'ai vu dénoncer ce qui s'est passé, j'ai vu des membres d'autres forces politiques.
04:08Je vois le silence de la gauche qui en dit long, parce que je peux vous dire que si les personnalités dirigeant la gauche estimaient que ces réquisitions avaient le début de rationalité,
04:17ils sortiraient du bois, ils sont dans le silence, un silence qui en dit long.
04:20Vous nous dites que vous faites confiance au juge, mais on a l'impression depuis plusieurs jours que Marine Le Pen, elle prépare les esprits à une condamnation,
04:25comme si le sort en était jeté, c'est ce qu'elle arrête pas de dire, hors micro, mais enfin vous savez très bien, vous l'avez entendu.
04:32Est-ce que de votre point de vue aussi, c'est joué d'avance et il y aura condamnation ?
04:35Non mais nous sommes dans une démocratie, rien n'est joué d'avance.
04:39Ce qui est évident dans la façon dont ce procès est tenu, c'est le ton général, la façon dont les prévenus sont interrogés, excusez-moi.
04:50Moi j'ai effectivement entendu d'une façon de mener les débats qui était systématiquement à charge,
04:57ne voulant pas entendre les éléments qui montraient que tout cela était une mascarade.
05:00Le journal Le Monde a quand même révélé, a quand même acté le fait que le Parlement européen avait été contraint de reconnaître des faux documents dans cette procédure,
05:11des régularisations frauduleuses.
05:13Il y a aussi d'autres éléments qui ont été présentés, encore une fois, des témoignages qui ont semblé accablants, on verra ce que dit la justice.
05:19J'aimerais que la justice telle qu'elle doit être soit…
05:21Il y a eu les deux.
05:23Le fait que le Parlement européen, qui est jugé parti depuis le début dans cette histoire, qui à la fois mène les investigations et est parti plaignant,
05:31ce qui ne respecte absolument pas les conventions de la justice dans toute l'Europe, y compris la convention européenne des droits de l'homme,
05:38arrive à un procès en devant reconnaître, ce n'est pas eux qui l'ont reconnu, c'est Marine Le Pen et ses avocats qui ont réussi à montrer qu'ils avaient utilisé des faux documents.
05:48Et qu'un journal comme Le Monde, qui s'est toujours battu contre Marine Le Pen, soit forcé de reconnaître la gravité de ce qu'on a réussi à démontrer contre le Parlement européen.
05:56Et hier, ça n'intéressait pas les réquisitions, le fait que le Parlement européen soit en fait en flagrant délit de faux.
06:02Un mot sur les réactions, vous en avez parlé, c'est vrai qu'il y a des réactions plutôt de soutien, même hors de votre propre parti, notamment celle de Gérald Darmanin.
06:08Ça a dû vous surprendre de voir Gérald Darmanin s'exprimer.
06:11Il serait choquant que Marine Le Pen soit jugée inéligible et donc ne puisse pas se présenter, combattre Mme Le Pen.
06:17Ce fait, dans les yeux, n'est pas ailleurs.
06:19Mais comme je vous l'ai dit, effectivement, depuis hier, on assiste quand même à des réactions qui sont rationnelles, démocratiques,
06:26qui sont à la mesure de ce que tous les gens, de ce que tous les Français peuvent voir.
06:30L'incompréhension face à des réquisitions qui n'ont aucun autre sens que la censure politique.
06:35Et c'est extrêmement grave.
06:37Vraiment, je pense aussi à Marine Le Pen.
06:40Femme courageuse qui, depuis son enfance, son adolescence, fait face à l'injustice, à la violence politique au coubat,
06:47qui reste stoïque, digne dans cette adversité.
06:50Si elle ne peut pas se présenter, on voit un autre visage évidemment qui est en train d'émerger, celui de Jordan Bardella.
06:55Il serait le candidat naturel pour vous dans ZDJ ?
06:58Mais cette perspective n'a pas de sens.
07:00Elle a complètement du sens.
07:02Non, parce que vous savez, le piège aussi de ces réquisitions extrémistes excessives,
07:06c'est de faire passer dans le pays que Marine Le Pen serait empêchée, même psychologiquement, de pouvoir se battre.
07:13Marine Le Pen reste entièrement combative, entièrement dévouée à la cause des Français.
07:17Et si elle est condamnée ? S'il y a l'inéligibilité ?
07:19Et on ne va pas céder à cette tentative de salissure de procureurs.
07:23Si elle est condamnée, il faudra bien céder, c'est la loi.
07:25De salissure de procureurs qui veulent faire croire que le destin de Marine Le Pen est déjà écrit.
07:30Mais si elle est condamnée, vous respecterez la décision des juges ?
07:36Bien sûr qu'on respectera la justice, monsieur Arnault, ce n'est pas le sujet.
07:38Mais respecter la justice, ce n'est pas se soumettre à des réquisitions qui ne sont pas une condamnation.
07:42Ce n'est pas se soumettre à des réquisitions qui veulent même interdire l'espoir d'appel.
07:46Nous sommes une grande démocratie, nous sommes une république.
07:49Il y aura la sentence des juges qui peuvent encore faire le choix de la vérité et du courage.
07:57Il y aura évidemment l'appel, il y aura toutes les dispositions qui permettront à Marine Le Pen
08:01et aux autres prévenus, à nos autres amis, à qui je veux penser aussi parce qu'il y a d'autres victimes collatérales
08:05malheureusement dans ce scandale, de se battre pour leur innocence.
08:10Un mot sur Jean ?
08:11Vous savez, moi je pense à des gens qui ont subi en permanence cette salissure.
08:16Les hommes et les femmes politiques, elles choisissent le combat.
08:18On n'est pas en sucre, on sait ce qu'on affronte.
08:20Mais il y a aussi un moment où ce n'est pas parce qu'on est des hommes et des femmes politiques
08:23qu'on doit tout accepter, qu'on doit subir des choses injustes,
08:26qu'on ne doit pas se prévaloir de nos valeurs, de nos combats pour rester dignes.
08:31Car vous savez, le combat pour les Français, il mérite beaucoup de sacrifices
08:35mais je pense qu'il ne mérite pas qu'on soit salis quand on est innocent.
08:38Est-ce que d'un mot, ce procès l'empêche aujourd'hui le RN d'être audible sur les grands sujets du moment,
08:42notamment les sujets sociaux, les agriculteurs, les plans sociaux, l'industrie ?
08:46Est-ce que ça baillonne votre parole ?
08:47Absolument pas, nous sommes sur le terrain aux côtés des agriculteurs, nous dénonçons ce qu'ils subissent,
08:52nous dénonçons la nouvelle vague très grave de désindustrialisation
08:55et qui d'autre que Marine Le Pen avait vu ce qui allait se passer à cause du prix complètement fantasque de l'électricité ?
09:01Nous avions dit que le fait que la Macronie perde le contrôle sur notre électricité,
09:05ce serait une nouvelle vague de désindustrialisation.
09:07Nous sommes auprès des géants, nous sommes auprès des Français
09:09et nous avons seulement les solutions pour rétablir la France.
09:12Et c'est pour ça que Marine Le Pen est la cible du système,
09:15c'est que c'est à la fois un vote de rupture mais c'est surtout un vote d'espoir.
09:18Des réquisitions quasi fanatiques nous dit ce matin Jean-Philippe Tanguy
09:21qui donne rendez-vous évidemment début janvier pour le jugement.
09:24Merci beaucoup.

Recommandations