"Il y a un énorme tabou français, c'est l'exil des talents", estime Jean-Philippe Tanguy

  • il y a 5 mois
Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme, était l'invité de BFM politique ce dimanche 7 avril 2024.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Vous avez rappelé il y a quelques jours que vous mainteniez votre volonté d'exonérer d'impôts sur le revenu les moins de 30 ans.
00:06 Les moins de 30 ans ne paient pas d'impôts sur le revenu.
00:08 Ça veut dire que concrètement, dans une France dirigée par Marine Le Pen et Jordane Bardella,
00:11 Ayanna Camorra, 28 ans, ne paie plus d'impôts sur le revenu.
00:14 Non, parce qu'elle paiera les revenus...
00:16 Non, non, non, non, non, non. Ne paiera plus d'impôts sur le revenu.
00:18 Oui, elle ne paiera plus d'impôts sur le revenu.
00:20 Mais, excusez-moi...
00:21 Est-ce que c'est juste comme système ?
00:23 Revenons. Pourquoi est-ce qu'on propose cette mesure ?
00:25 Parce qu'il y a un énorme tabou français, et là c'est un vrai tabou, M. Duhamel, c'est l'exil des talents.
00:30 Nous avons nos jeunes diplômés, nos chercheurs, des gens qui savent faire des travaux manuels exceptionnels, des artisans, qui fuient la France.
00:38 Qui fuient la France à nos frontières pour aller travailler en Suisse, au Luxembourg, en Belgique, en Allemagne.
00:42 Qui fuient la France pour aller travailler, par exemple, dans la restauration au Québec, en Amérique du Nord.
00:47 Des chercheurs, évidemment. Par exemple, celle qui a fait le prix Nobel, qui a fait les ciseaux Cresper, dont on parle souvent pour la recherche génétique, n'a pas fait ses découvertes en France.
00:55 Donc il faut favoriser l'installation des talents.
00:57 La question qu'on vous pose, est-il juste que Ayanna Kamoura, 28 ans, qui est l'artiste la plus trimée au monde, comme dit le président de la République, qui gagne des fortunes.
01:06 On avait aussi utilisé l'exemple de Kylian Mbappé. Est-il juste que ces personnalités-là, avec les millions d'euros qu'elles gagnent par an, soient exonérées d'impôts sur le revenu ?
01:17 Est-ce que c'est juste ?
01:19 Un système fiscal, M. Duhamel, il n'est pas fait pour deux exemples.
01:21 Mais ce n'est pas que deux exemples.
01:23 Il y a des millions de Français. Les jeunes ne veulent plus s'installer dans notre pays.
01:25 Il y a beaucoup de moins de 30 ans qui gagnent de l'argent, qui gagnent beaucoup d'argent.
01:29 Ce n'est pas vrai. Dès que vous êtes célibataire, vous vous installez, vous êtes à votre compte, vous êtes artisan, par exemple, vous êtes artisan plombier, vous commencez à gagner des revenus, 2500 euros par exemple, ce n'est pas la fortune.
01:35 Si vous êtes célibataire, vous payez beaucoup d'impôts, madame.
01:37 Et d'ailleurs, vous le savez très bien, nous rééquilibrerons, pour les quelques exemples que vous avez donnés, que M. Attal et compagnie donnent toute la fin de l'année pour ne pas parler de l'exil des talents et des jeunes,
01:47 nous mettrons un impôt sur la fortune financière, une nouvelle forme d'ISF qui viendra récupérer pour les quelques cas exceptionnels que vous avez donnés, l'argent.
01:57 Donc l'argument de l'exil fiscal, il vaut quand il s'agit de l'impôt sur le revenu, mais par contre, si vous leur mettez un impôt sur le capital, là vous ne vous dites pas que peut-être ils vont partir.
02:05 Mais ça ne concerne pas du tout les mêmes gens, M. Duhamel. Là, vous me parlez de Mme Ayanna Kamoura et de M. Mbappé, qui sont dans notre pays, ils n'ont pas fait d'exil fiscal.
02:13 Là, je vous parle des centaines de milliers de jeunes qui ont quitté notre pays depuis 10 ans pour aller proposer leur talent ailleurs, qu'ils vont s'installer. Pourquoi ?
02:21 Et j'en finirai là. On propose aux jeunes de suivre cette mesure. C'est parce que quand vous partez à l'étranger, que vous rencontrez un homme ou une femme, que vous fondez votre famille à l'étranger,
02:29 une fois que vous êtes installé à l'étranger, vous ne revenez plus dans votre pays ou alors vous vous remettez peut-être à votre retraite.
02:34 Donc le but, c'est que les jeunes peuvent partir, faire des expériences, évidemment, mais le but, c'est qu'ils s'installent avec leur famille dans notre pays et c'est la seule mesure qu'ils sentent qu'il leur faut.
02:44 Qu'est-ce qu'ils proposent les autres ? Parce qu'on nous critique là-dessus. Qu'est-ce que propose, soit disant, M. Macron le gouvernement des talents, de la jeunesse ?
02:52 Qu'est-ce qu'il a proposé pour garder nos talents ? Il n'y a jamais eu autant de fuite des cerveaux et des talents de notre pays.

Recommandée