• le mois dernier
Jean-Philippe Tanguy, député Rassemblement national de la Somme, était l'invité de BFM Politique ce dimanche 20 octobre. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Dans dix jours, dans le cadre de votre niche parlementaire à l'Assemblée nationale, vous proposerez d'abroger la réforme des retraites,
00:06de ramener l'âge de départ de 64 à 62 ans, de supprimer les 43 annuités de travail pour 42, ça coûterait très cher, 15 milliards d'euros.
00:15À ce sujet, Marie-Lise Léon, la patronne de la CFDT, voit une escroquerie dans votre initiative, une proposition irresponsable.
00:21Comment vous pouvez financer une telle mesure, 15 milliards je le disais, c'est en baissant les pensions ?
00:26Non, pas du tout. C'est déjà, dans ces 15 milliards, il y a des fausses économies. Vous savez, quand vous faites travailler des gens qui ont des vies difficiles,
00:32ces coûts, on l'a vu avec la réforme Fillon, sont transférés sur malheureusement la validité, les handicaps, les maladies chroniques, le chômage de nos aînés.
00:41Donc il y a des fausses économies. Et ensuite, il faut, sur la réforme des retraites, c'est des réformes sur 10, 20, 30 ans.
00:46Donc il faut améliorer considérablement la productivité, la robotisation, la recherche. C'est pour ça que dans le budget qu'on propose,
00:51on ne coupe pas les dépenses de recherche, contrairement à ce gouvernement, les dépenses d'éducation.
00:55On compense les 2000 postes que M. Barnier veut détruire dans l'éducation, considère que ce n'est pas du tout la priorité, il faut investir dans l'éducation.
01:03C'est des réformes d'ensemble. Les réformes des retraites, c'est sûr que si on regarde par le petit bout de la lorgnette, on fait des réformes sur des réformes sur des réformes.
01:09Ça fait 30 ans que le système des retraites est en réforme permanente. Donc si ça avait fonctionné, ça se saurait, ça ne fonctionne pas.
01:16Et donc il faut penser différemment la production de richesses et cette répartition.

Recommandations