• le mois dernier
Oh cette saison 1989 ! Alors que McLaren a surdominé la saison précédente, cette année 1989 sera un peu plus compliquée. Notamment dû au fait que les tensions entre Senna et Prost finissent par éclater au grand jour. Si elles avaient quelques peu eu lieu en 88, les 2 pilotes ne s'adresseront plus la parole à partir du GP d'Imola lors duquel des consignes n'ont pas été respectées. Le point d'orgue de cet affrontement sera le GP du Japon, avec son lot de controverses. A la fin de la saison, la tension est telle que Prost décide de quitter McLaren pour rejoindre Ferrari. Verra-t-on à nouveau un affrontement aussi fort entre les 2 en 1990? On en discutera dans le prochain chapitre.


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Réseaux sociaux :

Twitter : https://twitter.com/PSwiift
Instagram : https://www.instagram.com/ptitswiftf1/
TikTok : https://www.tiktok.com/@ptitswiftf1?lang=fr
Twitch : https://www.twitch.tv/ptitswiftf1

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

#psf1
#formule1
#f1
#ptitswift
#anecdotesf1
#championdumonde
#lelivredelaf1
#40esaison
#mclaren
#prost
#senna
#gpjapon1989

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les médias utilisés dans les vidéos appartiennent à leurs auteurs respectifs.

Toute critique constructive est la bienvenue et servira à faire progresser la chaine, le montage etc...
Cependant, le respect et la courtoisie envers toutes et tous doivent être de mise dans l'espace commentaire. Pas besoin d'être aussi grossier que Magnussen. Et comme nous ne sommes pas les directeurs de courses en F1, tout manquement se traduira par une suppression du commentaire (voir le blocage)

Passez un bon moment devant la vidéo !

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00Si 88 n'était qu'un prémice de l'affrontement entre Senna et Prost, il faut savoir que les ennuis vont réellement commencer en 1989.
00:07On sait que cette saison c'est la première fois qu'on n'aura plus le droit d'utiliser les moteurs turbo, on ne devra utiliser que des moteurs atypiques.
00:15Et alors qu'on s'attend à nouveau à une outrageuse domination des McLaren comme en 88, et bien celle qui sort de l'ombre c'est Ferrari qui remportera le premier grand prix de la saison au Brésil grâce à Nigel Mansell.
00:30Et surtout grâce à une invention révolutionnaire.
00:33En effet John Barnard, transfuge de l'écurie McLaren, est arrivé chez Ferrari avec une toute nouvelle idée en tête, adapter la boîte de vitesse pour que les palettes puissent être au volant.
00:44Mais Ferrari finit les leviers de vitesse, la Ferrari 640 possède des palettes au volant permettant à Nigel Mansell et aux pilotes, d'ailleurs Ferrari en général, de passer beaucoup plus rapidement les vitesses.
00:54Le deuxième grand prix de la saison se déroule à Imola, et si les relations entre Senna et Prost étaient plutôt fraîches depuis le grand prix du Portugal l'an dernier, elles vont carrément être climatisées suite à ce grand prix, je vous explique pourquoi.
01:05Au début du grand prix la consigne était claire, on ne s'attaque pas dans le premier tour.
01:10Si Senna réussit parfaitement le premier envol, conservant la tête, il y aura un deuxième départ suite au gros crash de Gerhard Berger dans le virage de Tamburello.
01:20Autrichien perdant le contrôle de sa Ferrari et allant s'écraser dans le mur, la Ferrari prend instantanément feu, plus de peur que de mal pour l'Autrichien qui s'en sort miraculeusement indemne, mais on aura le droit du coup à un deuxième départ.
01:33Et lors de ce deuxième départ, cette fois Prost s'élance beaucoup mieux et il est en tête après Tamburello, la consigne pour lui est claire, on ne s'attaque pas lors du premier tour donc il devrait terminer ce premier tour en tête.
01:46Oui sauf que non, parce que Senna l'attaque un peu plus loin dans l'épingle et il passe.
01:51Et le Brésilien va d'ailleurs aller remporter son premier succès de la saison devant Prost et là ça va créer un imbroglio assez incroyable chez McLaren ce qui fait que les tensions vont augmenter et les deux pilotes ne vont plus du tout se parler.
02:05Prost soutenant à Rondonis que Senna n'avait pas respecté le pacte de non-agression, Senna il en a rien à foutre, lui il va gagner à Monaco et il s'en fiche.
02:14Deuxième victoire de la saison à Monaco puis troisième au Mexique, terminant d'ailleurs devant Prost avec plus de 50 secondes d'avance il lui met une claque monumentale.
02:24Et alors que Senna signe sa cinquième pôle en autant de Grand Prix et bien Prost va profiter de l'abandon de son coéquipier à Phoenix pour remporter sa première victoire de la saison.
02:34Il était temps parce que depuis le début de la saison c'était très compliqué pour le Français face au Brésilien.
02:39Pourtant au Grand Prix suivant si Prost semble enfin avoir lancé sa saison et signe d'ailleurs la pôle position battant pour la première fois Senna dans cet exercice,
02:46et bien aucune des McLaren ne passera la ligne et ce sera un doublé Williams à la fin du Grand Prix.
02:52On trouvera donc Thierry Boutsen devant Riccardo Patrese et viendra le premier podium d'une petite écurie italienne, l'écurie d'Alara grâce à Andrea De Cesaris.
03:04Prost retrouve les chemins de la victoire en France et ce sera pas le seul Français à être mis sur le devant de la scène puisque Jean Alési va réaliser à ce Grand Prix là son premier Grand Prix en carrière sur une Tirel.
03:15Prost continue de glaner les victoires puisqu'il va remporter également le Grand Prix de Silverstone et voir son coéquipier abandonné pour la quatrième fois consécutivement.
03:25Mais Senna va mettre tout le monde d'accord à Hockenheim gagnant devant Prost et réalisant d'ailleurs le meilleur tour en course et la pôle position.
03:32Hongrie pour la seule et unique fois de la saison et bien la pôle ne sera pas pour McLaren mais bien pour Williams et elle sera signée par Riccardo Patrese.
03:41Les Ferrari sont bien plus loin dans le classement suite aux qualifications puisqu'elles ont rencontré différents problèmes techniques, Mansell est d'ailleurs douzième.
03:48Mais suite à une course extraordinaire et surtout un dépassement sublime sur Ayrton Senna, l'Anglais va s'adjouir sa deuxième victoire de la saison.
03:57Pendant tout rentre dans l'ordre en Belgique puisque c'est bien Senna qui remportera le Grand Prix sous une pluie battante.
04:04Magic Senna, il climatise tout le monde et il dit la pluie c'est mon domaine donc c'est moi qui gagne et vous vous restez tranquillement derrière ok ?
04:14Petite clim en Belgique pour tous les concurrents de Senna, petite clim en Italie pour Senna qui va à nouveau abandonner alors que son coéquipier Prost va remporter sa quatrième victoire de la saison
04:25s'échappant très sérieusement au championnat.
04:28A nouveau un abandon au Portugal pour le Brésilien alors que Prost finit deuxième derrière Gerhard Berger.
04:34Et là on se dit que pour Senna ça va être super super compliqué.
04:38A noter quand même que c'est la troisième victoire de la saison pour l'écurie Ferrari, ça fait une éternité que Ferrari n'avait pas gagné autant de victoires sur une même saison.
04:47Donc ça y est ils reviennent un petit peu en haut du classement, ça fait plaisir.
04:51En Espagne Senna prend sa sixième victoire de la saison mais malheureusement il gagne devant Prost donc il lui reprend pas beaucoup de points au championnat.
04:59Prost d'ailleurs peut être titré dès le grand prix suivant au Japon.
05:03Senna signe la pole position permettant encore au suspense d'exister, Prost va prendre un bien meilleur départ que le Brésilien et commencer à s'échapper au début du grand prix.
05:12Il gère son avance mais au 44ème tour Senna est revenu dans ses roues.
05:16Alors qu'il parvient à être sous la seconde de la McLaren du français, le Brésilien tente une attaque à la chicane Casio.
05:25Le problème c'est que Prost défend également agressivement sur le Brésilien, le contact est inévitable et les deux finissent dans l'échappatoire.
05:33Si pour Prost la course semble finie parce qu'il est dans l'échappatoire et que le français sort de sa voiture, c'est pas du tout le cas pour Senna qui va demander au commissaire d'être poussé et revenir sur la piste en coupant par l'échappatoire.
05:45Il sort donc de l'échappatoire avec son aileron cassé, il va faire un tour comme ça avant de rentrer au stand en perdant énormément de temps et en ressentant alors 5ème des stands.
05:54Et plein de rage, il va tout faire pour remonter et il va y arriver le boug.
05:59Il va finir le grand prix premier remportant techniquement le grand prix du Japon et s'offrant encore des chances pour le championnat, au moins pour le grand prix suivant.
06:09Mais, mais, mais, mais, il faut savoir qu'à l'époque le président de la FISA, donc qui était l'ancêtre de la FIA, était français, il s'appelait Jean-Marie Balestre.
06:18Et monsieur Jean-Marie Balestre étant un plutôt grand patriote était plutôt pro-Prost.
06:26Et quand Prost écoeuré de voir Senna repartir s'en alla courir à la FIA, eh bien Jean-Marie Balestre a trouvé une règle pour faire en sorte que Senna soit disqualifié.
06:38Alors attention, je ne suis pas pro-Senna ou pro-Prost, j'aime les deux pilotes, ils ont chacun leurs deux caractéristiques.
06:45Là je suis un peu en train de surjouer mais ça s'est vraiment passé comme ça.
06:49Et pour moi le fautif dans l'histoire c'est plutôt Jean-Marie Balestre plus que l'un des deux pilotes.
06:53Je préfère préciser c'est un disclaimer.
06:55Bref, Jean-Marie Balestre dit donc que Senna n'avait pas le droit d'être repoussé par les commissaires de course et qu'en plus il n'a pas fait la totalité du grand prix puisqu'il a coupé par la chicane et donc c'est plus rapide.
07:06Donc Senna est déclaré comme disqualifié du grand prix du Japon et Alain Prost remporte alors son troisième titre de champion du monde.
07:14Voilà voilà, c'est peut-être pas le titre le plus fameux du français.
07:17Il va pouvoir le célébrer mais il va le célébrer surtout tout seul parce que McLaren n'a pas trop aimé sa manœuvre et surtout ils étaient du coup un peu plus tournés vers Senna puisque Prost avait déjà décidé de partir dans une autre écurie l'année suivante.
07:29Mais n'allons pas trop vite en besogne, ça ce sera pour la saison 90.
07:33Bien que Rondonis fasse appel pour tenter de récupérer le titre pour Ayrton Senna, et bien que nenni, le titre restera dans l'escarcelle d'Alain Prost et la dernière course de la saison sera remportée par la Williams de Thierry Boutsen et c'est ainsi qu'on referme le chapitre de la saison 1989.
07:50J'espère que ce résumé de la saison qui était trèèèès long mais il y a beaucoup beaucoup de choses à dire dans ces saisons-là et dites-vous qu'en 90 ça va être pareil.
07:59J'espère que ce résumé du coup vous aura plu, si c'est le cas pensez à le liker, si vous voulez pas louper le prochain chapitre abonnez-vous et on se dit à bientôt pour de nouvelles vidéos sur la F1, ciao !