• l’année dernière
Senna débarque McLaren pour cette saison 1988 et l'histoire entre lui et Prost se met enfin en marche. Grâce à une McLaren révolutionnaire, les 2 pilotes vont dominer la saison, ne laissant qu'une course leur échapper. On verra également les premières tensions éclater entre les 2 mais rien comparer à ce qui suivra. Comment va se dérouler la suite entre les 2 ? On en discutera dans le prochain chapitre.


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Réseaux sociaux :

Twitter : https://twitter.com/PSwiift
Instagram : https://www.instagram.com/ptitswiftf1/
TikTok : https://www.tiktok.com/@ptitswiftf1?lang=fr
Twitch : https://www.twitch.tv/ptitswiftf1

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

#psf1
#formule1
#f1
#ptitswift
#anecdotesf1
#championdumonde
#lelivredelaf1
#39esaison
#mclaren
#prost
#senna

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les médias utilisés dans les vidéos appartiennent à leurs auteurs respectifs.

Toute critique constructive est la bienvenue et servira à faire progresser la chaine, le montage etc...
Cependant, le respect et la courtoisie envers toutes et tous doivent être de mise dans l'espace commentaire. Pas besoin d'être aussi grossier que Magnussen. Et comme nous ne sommes pas les directeurs de courses en F1, tout manquement se traduira par une suppression du commentaire (voir le blocage)

Passez un bon moment devant la vidéo !

Catégorie

🥇
Sport
Transcription
00:00L'histoire d'amour entre Senna et Prost commence en 88 puisque Senna signe chez McLaren pour cette saison.
00:06Qui va le remplacer chez Lotus n'est nul autre que le champion du monde en titre, Nelson Piquet.
00:11C'est vraiment les deux plus gros transferts du début.
00:14En tout cas en termes de pilote parce que l'un des plus gros transferts et l'un des plus gros coups
00:19sera réalisé par McLaren qui en plus de Senna va signer le moteur Honda le shippant tout simplement à Williams.
00:27Et de suite on sait que McLaren va être au dessus du lot pour cette saison.
00:30Et ça ne loupe pas puisque Prost remporte le premier grand prix de la saison avec une McLaren vraiment ultra dominatrice.
00:38De son côté Senna a été disqualifié du grand prix pour changement de voiture de façon illégale.
00:44En effet le brésilien au moment du départ a cassé sa boîte de vitesses et donc il a changé de voiture juste avant le départ mais il est parti des stands.
00:51Cependant les commissaires n'avaient pas vraiment validé ce changement de voiture et alors que Senna était en train de remonter
00:58et bien il a vu le drapeau noir lui être agité et le brésilien a été disqualifié.
01:03Mais il se rattrape à Imola gagnant devant Prost et les deux McLaren ont alors plus d'un tour d'avance sur le reste du peloton.
01:11C'est déjà impressionnant mais la grosse claque elle vient surtout en qualification puisque les deux McLaren mettent 3 secondes
01:20alors plus proche pour suivant c'est une ultra domination il n'y a rien à faire pour les autres.
01:24Et au final la saison elle va se résumer par un duel entre Senna et Prost et personne d'autre vraiment ne pourra les contester.
01:31A Monaco alors que Senna est vraiment coude sur la portière, loin devant le brésilien se déconcentre peut-être étant trop facile dans son pilotage
01:40et il perd le contrôle de sa McLaren venant s'écraser dans le rail et laissant alors à Prost le soin de récupérer la tête du grand prix et surtout de remporter la victoire.
01:49Le français prend sa troisième victoire de la saison au grand prix suivant avant que Senna ne l'égale remportant du coup les deux autres grands prix celui au Canada et à Détroit.
01:58En France petit événement puisque c'est la première fois de la saison que Senna ne prend pas le départ du grand prix en pole position il est battu par son coéquipier Alain Prost.
02:07Le lendemain pas de contestation possible Prost est le plus fort chez lui et il remporte sa quatrième victoire de la saison.
02:13Et là c'est la débâcle pour le français puisque Senna va enchaîner quatre victoires consécutives.
02:19Il va profiter de l'abandon de Prost à Silverstone et le français ne fera pas mieux que deuxième lors des trois autres courses.
02:26On se dit qu'Alain a perdu un peu de points et que c'est pas forcément grand chose sauf que quand vous dominez et ben c'est des poids qui comptent à la fin de la saison.
02:33On se retrouve alors en Belgique et Prost fait une erreur assez inhabituelle.
02:37Il change son setup juste avant le grand prix et alors qu'il avait signé la pole position et bien il sera battu en course par Senna ne pouvant faire mieux que deuxième.
02:45Oui faut pas changer son setup juste avant un grand prix.
02:48A noter que les deux bénétons qui avaient fini troisième et quatrième ont été disqualifiés lors de ce grand prix pour utilisation de carburant illégale.
02:55Cette disqualification permet donc à Ivan Capelli de monter sur son premier podium en Formule 1.
03:01Et là c'est le drame puisque la Formule 1 perd l'un de ses pionniers, il s'agit d'Enzo Ferrari.
03:08Il commande la Tauré, c'est à l'âge de 90 ans et le monde de la Formule 1 est vraiment en deuil.
03:14C'est l'un des plus grands patrons d'écurie de l'histoire de la Formule 1 et il a créé l'une des marques les plus mythiques de la catégorie.
03:21Donc vraiment ça va pas trop quand la Formule 1 arrive au grand prix d'Italie.
03:26Et comme un symbole c'est la Ferrari de Michele Alboreto qui va signer la pole position.
03:31Et le lendemain on aura un doublé Ferrari puisque Berger emmène dans son sillage Alboreto.
03:37Et ce sera d'ailleurs la seule course de la saison qui ne sera pas remportée par McLaren.
03:42Ferrari célèbre son doublé quelques jours après la mort d'Enzo Ferrari en plus comme un symbole, c'est incroyable.
03:49Et les deux McLaren ne verront pas la ligne d'arrivée, ce sera la seule fois de la saison que ça arrivera.
03:53Si le titre constructeur est déjà acquis depuis le grand prix de Belgique pour McLaren, il reste encore le titre pilote à se disputer.
04:00A Estoril c'est Prost qui va gagner et il va être plutôt surpris par le comportement de son coéquipier.
04:05En effet lorsque le français tente de doubler le brésilien, le brésilien l'emmène assez agressivement vers le mur et Prost est vraiment très surpris de ce comportement.
04:15C'est une manoeuvre très agressive surtout entre deux coéquipiers et donc elle va un peu mettre le doute dans l'esprit de Prost.
04:22Et ce sera un déclencheur des tensions qu'il y aura entre Prost et Senna avant le grand prix d'imola 1989 mais ça ce sera pour le prochain chapitre.
04:31D'ailleurs si tu veux pas louper ce chapitre là je t'invite à t'abonner.
04:34Bref Prost prend à nouveau la victoire lors du grand prix suivant à Jerez de la Frontera et il est encore en lutte pour le titre.
04:42La F1 arrive donc au Japon et c'est Senna qui signe la pole position, un samedi parfait pour le brésilien qui se place pour le titre.
04:50Malheureusement son départ est extrêmement mauvais, il va dégringoler jusqu'à la 12ème place mais il va remonter petit à petit dépassant ses concurrents 1 à 1.
05:00Et une vingtaine de tours plus tard il va doubler Prost et il sera alors inatteignable remportant le grand prix du Japon.
05:08Senna devient alors champion du monde pour la première fois de sa carrière.
05:12Prost gagnera le dernier grand prix de la saison faisant grimper le total de victoire de McLaren à 15 courses sur 16.
05:19C'est un record qui ne sera pas battu avant 2023 par Red Bull.
05:23Red Bull battra d'ailleurs cette saison là le record de victoire consécutive de McLaren qui était à l'époque de 11.
05:30Un record très impressionnant qui montre à quel point McLaren a écuré ses concurrents lors de la saison 88.
05:37Dernière petite chose à vous apprendre, il faut savoir qu'à l'époque seuls les 11 meilleurs résultats de la saison étaient conservés et comptabilisés pour le championnat du monde.
05:46Lors de cette saison si on regarde tous les points pris par Prost il en a marqué 104 alors que Senna en a marqué seulement 95.
05:54Si on fait le total de points de Prost marqué sur cette saison 88 il est à 104 alors que Senna ne dépasse pas les 95 points et pourtant c'est Senna qui est champion du monde à la fin.
06:06Senna est champion avec 90 points quand Prost en a 87 ce qui montre que le système de l'époque était vraiment pas bon puisque celui qui aurait dû être récompensé de sa régularité c'était Prost, c'est lui qui a marqué le plus de points sur la saison.
06:19Enfin voilà c'était la petite histoire de la façon dont ça fonctionnait les points à l'époque.
06:24J'espère que cette vidéo vous aura plu, pensez à la liker si c'est le cas, pensez à vous abonner pour ne pas louper le prochain chapitre.
06:29Dites moi dans l'espace commentaire si j'ai oublié un petit truc sur cette saison 88 et sinon on se donne rendez-vous bientôt pour la saison 89, ciao.