• il y a 2 semaines
Kylian Mbappé écarté par Didier Deschamps de la liste de l'équipe de France pour les matches de Ligue des Nations contre Israël et l'Italie. Regardez les explications de Philippe Sanfourche, chef du service foot de RTL.
Regardez Les trois questions de RTL Petit Matin avec Jérôme Florin et Marina Giraudeau du 08 novembre 2024.

Category

🗞
News
Transcription
00:006h14 sur RTL, c'est le titre sportif de cette fin de semaine, la décision choc de Didier Deschamps de ne pas retenir Kélian Mbappé pour les deux prochaines rencontres France-Israël jeudi prochain et Italie-France le dimanche suivant.
00:17Bonjour Philippe Sanfourche, chef de la rubrique foot ici à RTL.
00:21Ça ressemble furieusement à une sanction après ces déboires suédois, non ?
00:26Alors c'est vrai que de prime abord comme ça le sélectionneur qui ne retient pas son capitaine et qui explique que Kélian Mbappé souhaitait venir mais que lui a pris la décision seul de ne pas le prendre, de prime abord ça ressemble à une sanction.
00:45Dans les faits ça n'est pas le cas. Pourquoi ça n'est pas le cas ? Parce qu'en fait Didier Deschamps prend sur lui totalement cette décision de ne pas exposer à la fois le joueur, c'est-à-dire Kélian Mbappé qui est déjà en grande difficulté sportive avec son club du Real Madrid, qu'il est aussi depuis maintenant plusieurs mois avec l'équipe de France et notamment on se souvient de l'Euro qui a été décevant et des mois compliqués que Kélian Mbappé vit globalement dans sa vie sportive.
01:13Et puis évidemment il y a eu cette histoire d'escapade à Stockholm avec toutes les interrogations qui restent d'ailleurs en suspens puisque la justice suédoise n'a toujours pas donné plus d'éléments sur le fait de savoir s'il était impliqué ou non.
01:30Oui parce qu'aujourd'hui on le rappelle, il serait visé par une plainte pour viol et agression sexuelle d'après plusieurs journaux suédois mais la justice n'a toujours pas confirmé qu'il s'agissait bien de lui.
01:41Exactement, exactement. Donc on en reste pour l'instant à des simples déclarations d'avocats pour dire que Kélian Mbappé n'est absolument pas concerné de près ou de loin.
01:52Mais faire venir Kélian Mbappé en équipe de France alors qu'il y a deux matchs à jouer et qu'il est capitaine, on sait qu'il n'est pas automatiquement obligé de passer en conférence de presse devant les micros et les caméras.
02:05Mais ne pas le faire venir une seule fois en qualité de capitaine alors qu'il y a deux matchs à jouer, eh bien celui-ci était encore plus complexe à expliquer au grand public en fait.
02:16Parce que quelque part ça venait valider le fait qu'il y a un problème autour de Kélian Mbappé, or il ne s'est toujours pas exprimé sur cette question-là.
02:23Donc pour des raisons sportives et pour des raisons extrasportives, Didier Deschamps a voulu protéger son joueur et là où on peut le dire, c'est que Didier Deschamps nous fait un petit mensonge.
02:34Parce qu'en fait, Kélian Mbappé est très content de ne pas venir et bien sûr que non, il n'a pas demandé à venir.
02:39Il va falloir nous expliquer là.
02:41Oui, il est sur la lignée en fait de sa décision déjà initiale avant qu'il y ait des soucis extrasportifs.
02:45C'est qu'en signant au Real Madrid, Kélian Mbappé est parfaitement conscient qu'il ne peut pas se rater.
02:52Il est déjà en difficulté dans sa carrière depuis maintenant plus d'un an avec un parcours compliqué avec le Paris Saint-Germain et avec l'équipe de France.
02:59Quand il signe au Real Madrid, il sait qu'il est très attendu et que la première saison, elle est primordiale.
03:04On sait aussi que c'est une saison où il n'y a pas de compétition majeure pour l'équipe de France.
03:07Il n'y a pas une Coupe du Monde ou un Euro.
03:09Donc en fait, il essaye de convaincre dès début septembre Didier Deschamps que si le sélectionneur peut se passer de ses services pour un, deux, voire trois rassemblements,
03:18eh bien ce sera lui rendre service parce que Kélian Mbappé pourra pleinement entièrement se consacrer à son nouveau défi qui est le Real Madrid.
03:25Donc ce n'est pas une sanction. Au contraire, vous dites que c'est un cadeau que Deschamps fait à Mbappé.
03:29Pourtant, la conférence de presse d'hier, Philippe donne l'impression exactement inverse.
03:33Donc c'est au minimum maladroit, non ?
03:35Oui, mais c'est le sentiment que ça peut donner de l'extérieur.
03:38Mais Didier Deschamps, qui a toujours extrêmement bien maîtrisé sa communication, fait pas des erreurs,
03:45mais quelque part est un petit peu moins clair, un peu moins précis, un peu moins fluide depuis maintenant quelques temps.
03:50Il faut dire qu'il n'est pas épargné non plus par les sujets périphériques à son cœur de métier qu'est le sport et le football.
03:56Là, c'est une décision qui a peut-être été, on le saura dans les jours à venir, on aura un peu plus de précision, mais qui a peut-être été prise dans les derniers instants.
04:04Didier Deschamps, en fait, il regarde globalement la situation.
04:08Quand il dit « c'est mieux comme ça », c'est mieux comme ça globalement, c'est mieux comme ça pour le joueur,
04:13et il estime que c'est peut-être mieux comme ça pour l'équipe de France et pour lui-même.
04:16Le match qui va arriver face à Israël va être évidemment escorté de multiples polémiques et questionnements
04:23sur la place de ce match dans l'actualité internationale, sur tout ce qui peut en découdre, en déduire de débordements éventuels.
04:32Donc, il va déjà y avoir ça qui va être central et qui va être lourd à gérer pour le sélectionneur des Bleus.
04:38Il ne voulait pas se rajouter un autre problème, une autre polémique au cœur de ce rassemblement.
04:44Merci beaucoup, Philippe Sanfourche, 6h19.

Recommandations