• l’année dernière
Le comité d'entreprise du constructeur Volkswagen qui tenait des réunions d'information dans toutes les usines VW du groupe a confirmé les grandes lignes du plan de restructuration. Le premier groupe automobile européen compte fermer au moins trois usines et supprimer des dizaines de milliers d'emplois en Allemagne. Le comité d'entreprise parle d'un plan social "historique" visant à faire "saigner" les sites du constructeurs.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Vous avez peut-être entendu parler de ces derniers jours de la fermeture de plusieurs usines Volkswagen, ça se passe en Allemagne, question bête Guillaume, ça peut arriver chez nous ?
00:12Ah bah oui ça peut arriver chez nous, alors déjà vous n'imaginez pas à quel point c'est qu'on n'en parle pas beaucoup en France mais vous n'imaginez pas en Allemagne on ne parle que ça, c'est un véritable traumatisme.
00:22La marque star de l'industrie automobile allemande dans le pays historique de l'automobile qui ferme des usines sur son territoire mais vous savez que là-bas c'est un véritable psychodrame.
00:31Et effectivement ça nous pose à nous poser la question, est-ce que ce qui s'est passé chez Volkswagen en Allemagne pourrait arriver à des usines françaises Renault ou Stellantis en France sur le sol français ?
00:42La réponse c'est que malheureusement oui ça peut arriver et pour être honnête c'est déjà un petit peu tendu.
00:47Comment on en est arrivé là en Europe ?
00:49Vous savez le problème de fond il est connu depuis des années c'est que la demande automobile, le gros du marché automobile c'est plus en Europe que ça se passe, c'est en Asie et c'est en Chine notamment, c'est là-bas que ça se passe aujourd'hui.
01:00La demande elle est là-bas et la demande elle va être de plus en plus pour des véhicules électriques sauf que vous comprenez bien qu'aujourd'hui le consommateur chinois qui a envie d'acheter une voiture électrique il n'a pas besoin des voitures européennes.
01:10Il y a déjà chez lui des constructeurs chinois qui sont ravis de lui apporter sur un plateau des voitures électriques toutes neuves et le pire c'est que ces constructeurs chinois qui ont vraiment les dents qui règlent le parquet vous voyez bien qu'ils commencent à arriver chez nous en Europe avec des voitures électriques moins chères que celles qu'on produit du côté des constructeurs européens.
01:31Alors ça veut pas dire qu'ils vont prendre tout le marché mais on sait très bien qu'on va avoir du mal à lutter à terme.
01:36Alors on met des surtaxes à l'importation sur les véhicules qui arrivent de Chine mais on sait très bien que ça va pas aller très très loin et qu'à terme ils vont prendre 5 à 10% du marché.
01:43Si vous ajoutez à ça, alors là on se tire une balle dans le pied en Europe, des réglementations européennes qui imposent aux constructeurs de faire de plus en plus d'électriques, de vendre de plus en plus d'électriques alors que ça ne se vend pas c'est trop cher.
01:54Si vous mettez tout ça bout à bout vous comprenez bien que de plus en plus les constructeurs européens ils vont se poser la question de savoir dans quelle mesure ils peuvent continuer à faire tourner leurs propres usines et Volkswagen vient de passer le pas.
02:05Mais en France pour l'instant on ne voit rien de similaire à ce qui se passe en Allemagne.
02:08Non mais il y a quand même des inquiétudes. Déjà on voit bien qu'on produit de moins en moins de voitures en France, je vais vous redonner les chiffres.
02:13En 2005 on produisait 3,5 millions de véhicules en France, l'an dernier vous voyez on est tombé à 1,5 million seulement.
02:21C'est de pire en pire et vous voyez de plus en plus d'usines automobiles françaises qui tournent plus à 100%.
02:27Il y a même de plus en plus de chômage partiel chez Stellantis, je pense à cette usine comme celle de Poissy qui est la dernière grosse usine automobile en région parisienne.
02:35Je pense à celle de Caen, je pense à celle de Douvrain notamment dans les Hauts-de-France et puis même vous voyez une usine comme celle de Renault à Douai qui est passée pourtant au 100% électrique.
02:43Là aussi il y a du chômage partiel donc ça devient très très compliqué.
02:46Tout ça pour dire qu'il ne faut pas condamner toutes les usines automobiles, il y en a sans doute qui vont réussir à se réinventer et donc à durer encore un certain temps.
02:52Mais quand même pour certaines d'entre elles, les constructeurs ne vous le diront pas officiellement tout haut, mais on se pose la question à quel moment on ne va pas être obligé de délocaliser dans des pays où les coûts sont moins élevés.
03:04Mais vous savez le problème c'est que ce mouvement il a déjà commencé.
03:06Sur les 10 voitures qui sont les plus vendues en France aujourd'hui, vous en avez 8 qui sont de marques françaises, vous allez me dire c'est super.
03:11Sauf qu'il n'y en a qu'une seule qui est véritablement produite en France, c'est la Peugeot 308.
03:16Le risque c'est que petit à petit on nous dise bah voilà ces usines on ne peut plus les faire tourner en France donc on va délocaliser soit du côté de l'Europe de l'Est, soit du côté de l'Afrique du Nord.
03:25C'est quelque chose malheureusement auquel il faut se préparer à l'horizon de quelques années.

Recommandations