• l’année dernière
Avec Maxime Lledo et Elisabeth Lévy

Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry
______________________________________

Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/
______________________________________

Nous suivre sur les réseaux sociaux

▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr

##DITES_LE_FRANCHEMENT-2024-10-30##

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00— On en parle. On en parle depuis lundi, parce que l'info est sortie lundi, évidemment, puisque le président de la République est parti lundi au Maroc.
00:06Et dans ses valises, avec lui, il y avait... Il y a une centaine de personnes. Je sais pas combien exactement. 110, 120...
00:14Bien. Il y a Yassine Belatar, qui... Yassine Belatar, ça fait du bruit. Et Isabette Lévy, il va nous dire pourquoi ça fait du bruit.
00:23Yassine Belatar, qui répond à la polémique... — C'est la nouveauté, oui. — ...dont ça représente. N'est-ce pas ? C'est la nouveauté.
00:28— Il fallait une nouveauté ce matin. — C'est la nouveauté. Dites-moi, Benjamin Ndiaye, qu'est-ce qu'il dit ?
00:34— Il répond aux critiques, Yassine Belatar. Donc présent, présence, surprise au sein de la délégation française au Maroc,
00:40donc aux côtés d'Emmanuel Macron. L'image en a choqué quelques-uns, cette image de Yassine Belatar, humoriste controversé,
00:48en jogging, saluant le roi du Maroc. Argi, humoriste franco-marocain controversé, alors pour plusieurs raisons,
00:55notamment parce qu'il a été condamné l'an dernier à 4 mois de prison avec sursis pour menace de mort sur les personnes
01:00dans le monde du spectacle. Et puis il est par ailleurs accusé de proximité avec l'islam radical.
01:05Tollé à droite, notamment le patron du RN Jordan Bardella, qui écrit comment ce prétendu humoriste condamné pour menace de mort
01:11proche des antisémites du CCIF peut-il être présent en voyage de cette importance en compagnie du président de la République ?
01:18Polémique donc, que faisait-il au Maroc ? Que fait-il au Maroc ? Yassine Belatar a répondu à cette question hier sur BFM.
01:25Pour que la presse internationale m'appelle pour me dire c'est quoi le problème ? On a l'impression qu'il s'est passé quelque chose de grave.
01:32Non, il ne se passe pas quelque chose de grave. Je vais vous raconter une histoire assez simple qui doit aussi toucher des gens autour de la table
01:36s'ils ont mon histoire. Il y a 50 ans, jour pour jour, mon père est arrivé en France en provenance du Maroc.
01:42Vous imaginez ma fierté pour moi de revenir au Maroc avec un avion avec écrit dessus « République française » et de réussir à concilier l'histoire
01:49des deux pays qui m'ont forgé. Je reviens avec le président de mon pays dans un pays où il y a mon roi. Vous imaginez pour moi comment cette page est magnifique à écrire.
02:00Bon, réaction de l'Élysée. L'Élysée a réagi. Sa présence ne vaut en aucun cas adhésion à ses idées.
02:08— Bien. Alors, qu'est-ce que vous pensez de tout cela ? Élisabeth. — Alors. D'abord, Yacine Benatar, il faut rajouter quand même 2, 3 éléments à son pédigré.
02:18C'est lui qui a dissuadé le président d'aller manifester contre l'antisémitisme. Il lui a dit « Attention, les banlieues vont péter si vous faites ça ou si tu fais ça.
02:27Je sais pas s'il vous voit ou s'il se tutoie ». C'est aussi lui qui avait expliqué, qui avait conduit Emmanuel Macron à dire que...
02:35Vous savez, c'était au moment du rapport Borloo, là, sur la rénovation des quartiers politiques de la ville. Et Emmanuel Macron avait dit « Oui, ça doit pas être 2 mâles blancs,
02:46un mâle blanc qui explique à un autre comment on rénove les quartiers ». Cette brillante formule racialiste, raciste lui avait été soufflée par l'excellent Yacine Benatar.
02:55Et je passe sur ses menaces de mort. Et j'ajoute que comme humoriste, je ne le trouve pas drôle, mais c'est très personnel.
03:01Mais moi, ce que je voudrais vous dire, c'est que c'est un voyage très important. Le voyage au Maroc est un voyage très important.
03:06Il a quand même un peu gâché la fête avec son... Comme vous dites, on ne va pas devant le roi avec son jean et son jogging et ses baskets.
03:16Et je suis pas sûre que les Marocains, c'est ce type de franco-marocains qui est quand même proche effectivement des islamistes qu'on batte qu'ils ont envie de voir mis à l'honneur.
03:29– Bien, qu'est-ce que vous en pensez vous Maxime Liédo ?
03:31– Ce qui m'amuse toujours, si vous voulez, c'est maintenant qu'il y a une fausse gêne, et à l'Élysée, et dans certains ministres,
03:37comme dans l'entourage du ministre Sébastien Lecornu, dont on a aperçu sur une vidéo qu'il allait l'enlacer,
03:42et puis tout d'un coup qu'il nous dit « ah mais je le connais pas, c'est la première fois que je le côtoie », etc.
03:45– Il ment ou pas ? – C'est-à-dire que moi, quand je ne connais pas quelqu'un, je l'enlace rarement de cette façon,
03:50mais peut-être que les politiques ont une façon de rencontrer pour la première fois que je ne maîtrise pas, ça peut arriver.
03:55C'est-à-dire que déjà, l'espèce de gêne palpable autour de ce sujet prouve qu'il y a toujours quelque chose de louche qui est détestable,
04:01et ensuite, pardon, mais c'est révélateur de la légèreté qu'on aperçoit d'Emmanuel Macron depuis toujours quant à ses fréquentations.
04:08Ça a été Alexandre Benalla au début, ça a été, parce que maintenant, ça y est, il y a aussi…
04:14– Le fond du problème est là.
04:16– Mais bien sûr, c'est la légèreté des fréquentations d'Emmanuel Macron.
04:18– Il a quand même une sorte de direction, si vous voulez, visiblement.
04:21– D'accord, mais non, mais ça a été, parce qu'il y a aussi le député condamné pour violences en 2022, et aussi dans ce voyage, François-Marie Bagné.
04:30– Mais ils l'ont caché, hein ? Vous savez qu'ils l'ont caché, quand même ? Ils l'ont caché, l'Élysée n'a ajouté le nom de Benalla sur la liste qu'au dernier moment.
04:38– Soyons honnêtes, il y a aussi dans le voyage Gérard Darmon qui est allé poser avec les soldats israéliens, rappelez-vous…
04:44– Bien sûr.
04:45– Oui, non mais on pourrait lui reprocher aussi…
04:48– Ah ben pardon, vous avez…
04:49– Qu'est-ce qu'on pourrait lui reprocher ?
04:50– Qu'est-ce qu'on pourrait lui reprocher ?
04:52– Non mais qu'est-ce qu'on pourrait lui reprocher avec Gérard Darmon ?
04:54– Non mais rien.
04:56– Non mais attendez, Jean-Jacques, j'entends ce que vous dites, mais il n'a pas été condamné, Gérard Darmon.
05:00– Je suis d'accord, mais moi il y a une autre chose que je veux dire, et je vais le dire, parce que je suis totalement d'accord avec vous sur Bellator,
05:05c'est d'une bêtise d'emmener ce…
05:08– Les Marocains méritent mieux.
05:10– Non mais il y a rien qui l'assume, mais il y a un truc qui m'énerve, c'est que toutes les chaînes info passent leur temps à parler que de ça.
05:16Alors que ce voyage est essentiel, il est essentiel, parce que c'est la réconciliation entre la France et le Maroc, c'est essentiel.
05:24Les OQTF, si on peut essayer et réussir à renvoyer au Maroc ceux qui sont indésirables en France, les Marocains indésirables en France,
05:34eh bien j'espère que ce voyage aura été efficace.
05:37– Et 10 milliards de contrats.
05:39– 10 milliards, c'est essentiel.
05:41Le Sahara, c'est essentiel.
05:43– Mais surtout on aime le Maroc.
05:45Donc arrêtons, nous journalistes aussi, arrêtons de traiter le voyage qu'à travers le prisme Bellator.
05:53Bellator ne mérite pas autant d'attention me semble-t-il.
05:57– Mais Emmanuel Macron peut-être, et ses fréquentations, peut-être un peu.
06:01– Non mais ça c'est autre chose.
06:03Merci à tous.
06:05– Merci.
06:07– Il est 8h28, Eric Ciotti est là dans un instant.

Recommandations