• l’année dernière
#Tchad : cérémonie de pose de la première pierre du quartier général de la Force Multinationale Mixte (FMM) à N’Djaména, ce 10 juillet 2024. C’est le Ministre d’État, Secrétaire Général de la Présidence de la République, Mahamat Ahmat Alhabo, qui a officié ladite cérémonie en présence de Kodou Oumari, PDG du groupe United, l’entreprise en charge de la construction de l’architecture, ainsi que de plusieurs diplomates des pays amis.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Dans l'objectif de lutter contre le terrorisme au Sahel et en l'occurrence dans le Basin du Lakhtiyat,
00:13que la pose de la première pierre du bâtiment abritant la force mixte multinationale a été posée ce mercredi 10 juillet 2024
00:23par le Ministère d'État, Secrétaire Général de la Présidence de la République Dr Mahamad Hamad Alabo en présence des ministres et d'autres invités.
00:33Dans son mot introductif, le représentant du Secrétaire exécutif et chef de mission de la force mixte multinationale Mamad Nourour dit
00:45« Nous franchissons une étape importante dans le renforcement de notre coopération régionale et de notre efficacité opérationnelle.
00:57Avant toute chose, je tiens à exprimer notre profonde gratitude au gouvernement et au peuple tchadien pour leur générosité et leur engagement exceptionnel à l'égard de cette cause.
01:16En fournissant le terrain pour ce travail vital, le Tchad a une fois de plus démontré son dévouement inébranlé à la sécurité et à la stabilité régionale.
01:31Cet acte, je tiens, va au-delà du simple symbolisme. Il nous fournit une base concrète à partir de laquelle nous pouvons coordonner nos efforts et amplifier notre impact. »
01:50Le secrétaire général de la présidence de la République, ce site a été le choix du feu maréchal du Tchad qui a voulu être au centre des opérations de la lutte contre le terrorisme et le secte Boko Haram.
02:04« Nous sommes face aux menaces récurrentes des terroristes de Boko Haram dans le bassin du lac Tchad. Les pays membres du bassin du lac Tchad ont décidé de mettre en place une force qui se charge de lutter contre ces terroristes qui ont fait allégeance d'autres groupes armés terroristes qui sévissent dans la bande du Sahel.
02:32Aujourd'hui, nous pouvons apprécier le rôle important que cette force a joué pour être un rempart au profit des populations révénères du lac Tchad et au-delà pour assurer la sécurité régionale.
02:49Cette force a eu à son actif plusieurs opérations qui ont permis de neutraliser un nombre important de terroristes et a obtenu le ralliement des terroristes qui se sont repentis en abandonnant cette mauvaise voie.
03:10Aussi, demanderai-je à la force multinationale mixte de demeurer plus que vigilante afin de défendre non seulement les territoires mais aussi protéger les populations contre toutes sortes de menaces qui pourraient se manifester.
03:31Car, comme vous le savez mieux que moi, vous menez la guerre contre les terroristes avec un mode opératoire spécifique.
03:44En acceptant de mettre le poste de commandement de la force multinationale mixte au cœur de la ville de N'Djamena, sur le site où nous nous trouvons présentement, le maréchal du Tchad, Péa Sonam, qui a choisi ce site, a bien voulu se mettre au cœur des opérations contre les terroristes.
04:10Il vous seviendra qu'il a participé personnellement aux opérations contre ces terroristes, entre autres celles de la colère des bohamas.
04:24Clôturant la cérémonie, il a rappelé que toute manifestation sous la pluie porte bonheur.
04:31Notez que nous Tchadiens, population du Sahel, nous sommes très fluieux par rapport à la pluie. Mais qu'à cela ne tienne, aujourd'hui nous allons tenir cette cérémonie sous la pluie parce que beaucoup de nos traditions disent que toute manifestation faite sous la pluie porte le bonheur.

Recommandations