• l’année dernière
Franz-Olivier Giesbert, journaliste et écrivain, à propos de la place de la France dans le monde : «Nous existons quand nous sommes économiquement forts. Aujourd'hui, nous sommes économiquement faibles. Nous sommes le mouton noir de l'Europe».

Category

🗞
News
Transcription
00:00Non, voilà, moi je pense que la politique étrangère, c'est l'angle mort du macronisme, et je dirais même ce qui rince aujourd'hui...
00:09Alors que c'est son domaine réservé, c'est-à-dire qu'il se l'approprie, là encore, tout dernièrement, il laisse faire Michel Barnier à l'intérieur, et il s'approprie en fait toutes les dossiers étrangers.
00:18Oui, mais sur la politique étrangère, il y a une espèce de tradition en France, qui n'est pas une tradition de neutralité, parce qu'on est pour l'existence d'Israël, mais il y a une politique arabe, etc.
00:28Mais il y avait une continuité, excusez-moi, des gens très différents, vous passez de Gaulle, Giscard, tout ça était très différent, Mitterrand, il y a une continuité, Sarkozy, Hollande, tout ça, il y a une continuité.
00:42Et là, brusquement, pourquoi ? Parce que c'est un coup à droite, un coup à gauche, mais c'est pas comme ça qu'on fait de la politique.
00:47Plus globalement, aujourd'hui, est-ce que la voix de la France est encore entendue, notamment au Proche-Orient, au-delà de ces revirements dont vous venez de décrire ?
00:57Est-ce qu'aujourd'hui, le monde attend d'avoir la pollution de la France, ou est-ce qu'aujourd'hui, on n'existe plus ?
01:03On existe de moins en moins, et c'est peut-être pas fini, parce que le problème, c'est qu'on existe quand on est économiquement fort, on existe.
01:11Aujourd'hui, on est économiquement faible, nous sommes le mouton noir de l'Europe, c'est la vérité.
01:16Donc la France du traité de Versailles n'existe plus ?
01:18Regardez comment on est traité, même Ursula von Leyen, elle s'assoit sur nous.
01:21Ah non, mais je veux pas de ce type-là, là, Breton, mettez-moi un autre.
01:25Puis on lui met quelqu'un qui lui fera pas d'ombre, surtout pas, il va raser les murs.
01:29On prend le plus, comment dire, le plus faible, qui parle même pas anglais, je crois, d'ailleurs.
01:35Comme ça, c'est fait. Vous voyez ce que je veux dire ? Elle fait ce qu'elle veut.
01:39Tout le monde s'assoit sur nous.

Recommandations