• l’année dernière
Le journaliste et écrivain, Franz-Olivier Giesbert, revient sur les dernières élections législatives : «Je pense que nous ne sommes pas descendus assez bas, les prochains mois vont être difficiles».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00C'est sûr, en tout cas, il est obligé de se soumettre au vote, en tout cas de faire semblant, donc je pense qu'il est obligé de choisir dans un premier temps un candidat du Nouveau Front Pékin.
00:10C'est pas sûr que ça dure très longtemps, d'ailleurs, parce que, comme on l'a dit, ils sont très divisés, et puis ça va être très compliqué avec l'Assemblée.
00:17La situation dans laquelle on rentre, je crois qu'il faut savoir, on est dans une situation financière difficile.
00:22Vous allez voir, les marchés financiers, ils vont pas rigoler. Vous allez avoir des dégradations de la note par les agences de notation.
00:32Vous allez voir, tout ça, on rentre dans une période compliquée, et il n'y aura pas de pouvoir capable de répondre à ça.
00:39Et je sais pas trop comment tout ça va se terminer, mais je pense qu'on entre dans une période extrêmement difficile.
00:48Mais vous savez, moi, je suis très optimiste pour la France, parce que j'ai toujours pensé qu'on finirait par s'en sortir.
00:53Il y a un génie français qui fait que dans les pires situations, on a quand même connu Sedan en 1870, la défaite de 1940, c'était quand même la fin du monde à chaque fois, et à chaque fois, on repart.
01:05Mais je pense que pour remonter, il faut descendre très très bas. On n'est peut-être pas descendu assez bas, et je pense qu'on n'a peut-être pas vu la fin.
01:11Les prochains mois sont extrêmement difficiles. En plus, le Président ne peut pas dissoudre pendant un an.
01:17En juin 2025, voilà.
01:19Ça va être très long de tenir avec cette assemblée-là, puisque, comme je le dis, tout le monde a gagné, donc personne n'a gagné.
01:29Absolument.

Recommandations