Israël commémore ce lundi 7 octobre l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas sur son territoire le 7 octobre 2023. De Sydney à Paris, de Buenos Aires à New York, de nombreux rassemblements ou cérémonies sont prévus pour marquer l'anniversaire de cette offensive qui a fait 1.205 morts. Anne-Laure Banse et Tom Becques sont sur place.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Oui, une cérémonie très forte en émotion avec l'écho, vous venez de l'entendre à l'instant, des tirs d'artillerie de l'armée israélienne
00:08parce que ce sont des commémorations qui se déroulent toujours dans un climat de guerre.
00:13Les familles s'étaient rassemblées tôt ce matin au petit jour pour rendre hommage à leurs proches tombés sous les balles des terroristes.
00:22Et la France, vous le disiez Maxime, était présente par l'intermédiaire de Jean-Noël Barreau, le ministre des Affaires étrangères,
00:28il est venu se recueillir également ici sur le festival Nova où près de 364 personnes ont perdu la vie.
00:36Il a pu notamment échanger avec une mère de famille un moment très fort capté par le micro de Tom Beck, écoutez-le.
00:44Vous venez jusqu'ici, vous êtes avec nous, vous montrez aux yeux du monde
00:50C'est important de combattre le terrorisme et les gens qui tuent pour rien, des innocents, des personnes âgées, des enfants,
01:00des jeunes qui viennent pour profiter de la vie, pour chanter, pour danser et pour être ensemble et donner le message de l'union au monde entier.
01:15Nous, le principal, c'est la sainteté de la vie et eux, le principal, c'est la sainteté de la mort.
01:22Le président de la République m'a justement chargé de venir vous dire tout son soutien, sa fraternité et ses condoléances pour les enfants qui sont aussi les enfants de la France.
01:35Merci beaucoup. Courageux.
01:40Tout au long de cette journée du 7 octobre, les hommages vont se poursuivre ici sur le site du festival de Nova.
01:46Vous le voyez en direct sur ces images de Tom Beck.
01:49Des proches, des familles mais aussi des anonymes sont venus se recueillir devant tous les portraits des victimes tombées le 7 octobre dernier.