Ce lundi 7 octobre, Israël commémore le premier anniversaire de l'attaque du Hamas. Plusieurs événements ont été organisés, par les autorités et par les différents comités de victimes et d'otages. Les journalistes Dominique Mari et David Couloume sont présents dans le kibboutz pour faire état des dégâts, un an après la guerre.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Oui, cérémonie intimiste à laquelle nous ne participons pas en ce moment.
00:04Il y a un hommage qui est en train d'être rendu au cimetière ici de ce kibbutz de Béhéry à distance des caméras.
00:10Dans un kibbutz qui, vous le voyez, porte encore les traces de ce qui s'est passé ici.
00:14Un assaut, littéralement, et un siège pendant près de 15 heures.
00:18Il y a eu ici, dans ce kibbutz, pas loin de 100 morts et puis aussi de très nombreux otages.
00:24Il y a eu de nombreuses personnes d'habitants de Béhéry qui ont été kidnappées.
00:27Leurs portraits, d'ailleurs, s'affichent un peu partout. Je lui ai demandé à David de se retourner.
00:31Il y a les personnes qui participaient tout à l'heure à cette cérémonie et qui ont laissé le portrait de cet homme qui était enlevé et qui est donc toujours à Gaza
00:37et dont on est sans nouvelles depuis maintenant un an très précisément.
00:41Et puis, vous voyez, le portrait des personnes disparues. Il y a cette dame qui s'appelait Judith et qui est décédée le 7 octobre dernier.
00:47Donc, cérémonie très poignante avec un discours surtout orienté en direction des otages.
00:51Avec une population qui, durant cette cérémonie, les habitants de ce kibbutz, qui demandent à ce que ces otages soient libérés,
00:57qui demandent à ce qu'un accord soit trouvé entre le Hamas et le gouvernement israélien pour que toutes ces personnes, leurs proches, tous ceux qu'ils aiment, puissent rentrer.
01:04Je vous propose d'écouter une des personnes qui participait à cette cérémonie tout à l'heure, un habitant de ce kibbutz.
01:12Je ne peux pas croire que ça fait déjà un an qu'il soit passé et qu'il y a encore des membres du kibbutz qui sont otages à moins de 10 km de nous.
01:21Les sentiments sont extrêmement difficiles et nous espérons que vraiment la situation va changer rapidement et que l'espoir va revenir.
01:33Car sans l'espoir, il nous est impossible de revenir au kibbutz et de reprendre notre vie.
01:42Alors, est-ce que les habitants du kibbutz, ceux qui ont vécu ce drame et cette attaque du 7 octobre dernier, vont revenir ici ?
01:48Il y avait 1000 habitants dans ce kibbutz. Aujourd'hui, il y en a seulement une poignée qui sont revenus, à peine une centaine de personnes.
01:55C'est très dur pour tous ces gens de venir parce qu'au-delà de l'attaque et de l'attaque terroriste qui a été faite contre des Israéliens, c'est aussi un kibbutz qui a été attaqué.
02:03Il y a un esprit du kibbutz. Ce kibbutz, vous savez, ce sont ces espaces, ces communes très collectivistes, alors ça c'était à l'origine de l'État d'Israël,
02:11mais qui ont gardé cet esprit communautaire très fort et ça se sentait d'ailleurs tout à l'heure durant cette cérémonie où les gens se retrouvaient pour la première fois.
02:17Il y avait des accolades, des regards, des silences aussi, beaucoup de choses qui en disaient long sur leur état d'esprit.
02:23Est-ce qu'ils vont pouvoir revenir ici ? Rien n'est moins sûr. Je vous le disais, il y a seulement une centaine d'habitants qui sont revenus ici dans ce kibbutz de Béry où nous nous trouvons ce matin.