• le mois dernier
Ce lundi 7 octobre, Israël commémore le premier anniversaire de l'attaque du Hamas. Plusieurs événements ont été organisés, par les autorités et par les différents comités de victimes et d'otages. Dans le même temps, la riposte sanglante de l'armée israélienne débutée le 8 octobre se poursuit, alors que la bande de Gaza est devenue une ruine à ciel ouvert.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Colonel Raffovitch, je voudrais vous entendre sur les propos du président de la République qui, hier, a déclaré que les États devaient cesser d'envoyer des armes à Israël, les armes utilisées à Gaza.
00:12Ce que l'on a appris il y a quelques instants, c'est que le président de la République, Emmanuel Macron, et le Premier ministre israélien s'étaient parlé.
00:18Au fond, on a le sentiment qu'il y a une volonté de faire baisser la température, même s'ils assument leur désaccord,
00:23puisque Emmanuel Macron, dans le communiqué de presse de l'Elysée, répète qu'il faut un cessez-le-feu.
00:27Vous avez été choqué des propos du président de la République. Le Premier ministre israélien a dit « on t'avoue », en s'adressant notamment à Emmanuel Macron.
00:36Personnellement, je ne prendrai aucune position par rapport aux déclarations du président de la République française, monsieur Macron,
00:43et je ne commenterai en aucun cas la réaction du Premier ministre israélien, monsieur Netanyahou.
00:50Par contre, ce que je peux vous dire en tant que porte-parole francophone de l'armée israélienne, c'est que la France est un ami et un allié de l'État d'Israël.
00:57Il y a quelques jours, il y a eu une attaque, peut-être la plus grave attaque, la plus grande attaque dans l'histoire de missiles balistiques de longue portée.
01:04200 missiles iraniens sont envoyés sur Israël.
01:07Mais en fait, près de 500 en moins de 6 mois, tirés vers Israël de la République islamique d'Iran.
01:12À Paris, ces derniers jours.
01:14Et deux fois, la France aussi a participé à la protection des cieux israéliens par des moyens multiples avec des partenaires israéliens.
01:22Mais la question, c'est, est-ce qu'Israël peut se passer de l'aide des pays occidentaux si, d'aventure, l'appel du président de la République était suivi ?
01:31Mais pourquoi devrons-nous se passer de l'aide de pays face à une menace qui est une menace qui commune aujourd'hui à l'Occident ?
01:39Puisque ces pays disent, il faut, certains, un cessez-le-feu à Gaza et donc il faut cesser d'envoyer des armes.
01:46Il y a deux questions. Un cessez-le-feu à Gaza pourrait être fait à deux conditions.
01:50Un, que le Hamas dépose les armes et deux, que les otages, les 120 otages soient libérés.
01:58Tant que les otages sont encore aux mains du Hamas dans des conditions désastreuses, tant que le Hamas est là, il n'y aura pas de cessez-le-feu.

Recommandations