Ce lundi 7 octobre, Israël commémore le premier anniversaire de l'attaque du Hamas. Plusieurs événements ont été organisés, par les autorités et par les différents comités de victimes et d'otages. Dans le même temps, la riposte sanglante de l'armée israélienne débutée le 8 octobre se poursuit, alors que la bande de Gaza est devenue une ruine à ciel ouvert.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Eh bien, écoutez, il y a déjà beaucoup de monde ici près du port de Tel Aviv.
00:04Vous pouvez le voir sur ces images de Marjorie Marciac, des familles, des survivants qui arrivent depuis tout à l'heure.
00:09Beaucoup se prennent dans les bras quand ils se retrouvent.
00:12Certains sont en pleurs. On sent l'émotion qui remonte parce que ce sont tous ces souvenirs de cette matinée du 7 octobre qui sont bien présents ce soir.
00:19Les photos, d'ailleurs, de toutes ces victimes, qui sont pour la plupart extrêmement jeunes, entre 20 et 35 ans à peu près, sont affichées juste derrière nous.
00:26Juste à côté, il y a un arbre qui a traversé tout le pays avec tous les noms des victimes.
00:32Et on est avec Soli Laniado, qui est le directeur de l'association Tribe of Nova.
00:37Cette soirée d'hommage qui est la première pour les victimes du festival, pourquoi elle est si importante aussi pour leur reconstruction ?
00:44Cette soirée est très importante parce que c'est la première fois qu'on se rejoint tous ensemble pour commémorer la première année terrible qu'on a passée.
00:51C'est une bonne occasion de leur donner l'opportunité d'expresser leur deuil avec nous tous.
00:58On voit que certains sont extrêmement émus. Certains se revoient peut-être pour la première fois, d'ailleurs, ce soir.
01:03Il y a grande possibilité. Cette communauté vient tout autour du pays. Il y en a du nord, du sud. Il n'y avait pas eu beaucoup d'événements qui viennent tous ensemble.
01:11Et bien sûr, comme c'est la première année aussi aux judaïs, c'était une date très spéciale. Alors il y a grande possibilité que beaucoup de gens se revoient la première fois.
01:18Vous, en tant qu'association, comment est-ce que vous les accompagnez dans leur processus de guérison ? C'est grâce à des dons, c'est ça ?
01:25Oui. Notre argent vient certainement des donations, 90 %, et on fait beaucoup d'activités pour leur aider socialement, physiquement, mentalement, avec le bureau du gouvernement,
01:36et bien avec beaucoup d'activités que nous faisons grâce à ces donations.
01:39Merci beaucoup, Solil Agnado, qui accompagne ses familles et ses victimes depuis maintenant un an.
01:45On a essayé tout à l'heure de discuter avec certains survivants, mais beaucoup ne souhaitent pas parler parce qu'un an après, ils n'ont toujours pas les mots pour exprimer ce qu'ils ont vécu il y a bientôt un an tout pile.