• l’année dernière
Israël commémore ce lundi 7 octobre l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas sur son territoire il y a un an jour pour jour. De Sydney à Paris, de Buenos Aires à New York, de nombreux rassemblements ou cérémonies sont prévus pour marquer l'anniversaire de cette offensive qui a fait 1.205 morts.

Category

🗞
News
Transcription
00:00A moins de deux kilomètres de la bande de Gaza, le kibbutz de Niram. L'un des rares le 7 octobre dernier à avoir réussi à repousser les assaillants du Hamas.
00:12A l'époque, les 800 habitants du kibbutz se sont évacués par l'armée. Après dix mois d'absence, Patrick, présent au moment des attaques, a décidé de revenir chez lui.
00:25Des cartons et des meubles en pagaille, il doit tout réaménager avec au loin l'écho des bombardements sur Gaza.
00:34C'est pas évident de revenir habiter ici quand on tire pendant des mois et des mois. Mais bon, a priori, c'est notre vie pour l'instant. On essaye de retourner dans une vie normale. C'est pas si simple que ça.
00:55A l'intérieur de sa maison, les vestiges d'une vie d'avant. Seule nouveauté, ce mémorial dressé pour son fils tué au Nova Festival.
01:06Tout a changé. Premièrement, Ziv a été assassiné. On a fait ça ces derniers jours. On fait pas mal de choses pour se rappeler de lui d'une façon très claire. Et il continue à vivre avec ceux qui sont là. Il y a encore trois enfants. C'est la vie.
01:25Si près de 85% des habitants de Niara m'ont fait le choix de revenir vivre chez eux, dans d'autres kibouts, le retour est impossible. Pour certains temps, les traumatismes, les victimes et les destructions ont figé leur vie dans un deuil impossible.

Recommandations