• il y a 2 semaines
Auto-désigné comme le Ministre de tous les Ministères, le Ministre de toutes les crises, le Ministre de tous les terrains et donc le Ministre de tous les Ministères ; et dissimulant à peine pour cela son ambition ouvertement affichée d’accéder au trône consacré de l’Immeuble étoile, voici donc Paul ATANGA NJI flanqué d’une enveloppe de 40 milliards F. CFA pour se promener par monts et vallées, au cours de l’année 2024 qui commence. Personnage devenu central dans l’équilibre des forces et la gestion de cette interminable fin de règne où il a appris à se poser comme garant de stabilité pour un régime obsédé par sa propre et éternelle reproduction. Etablie sur des chaussures de grande pointure et un visage qui dissimule avec douceur les effets de l’âge, il sait avancer vers ce qui donne des frissons à tout le monde, en s’armant de phrases ciselées pour en impressionner au maximum.
Que va-t-il faire, dès lors ? En premier lieu, organiser quelques parades avec les gouverneurs de région dans la capitale politique, mais aussi, attendre – qui sait ?– la survenance d’une nouvelle crise sociale, à l’exemple de celle de Mbankolo, voici peu, où périrent des dizaines de personnes, ensevelies sous un torrent de boue, de larmes et de sang.
A l’horizon de ce déploiement, le blanc-seing que lui donne le président de la République, lequel semble avoir jeté son dévolu sur ce personnage haut en couleurs, au point de le dépêcher à la récente Cop-25 aux Emirats-Arabes unis. Un plaisir que ne boude point cet homme du monde, dont la carrière s’est construite sur des coups d’éclats lui ayant apparemment appris une chose : ne reculer devant rien !

Category

🗞
News
Transcription
00:00Autodésigné, comme le ministre de tous les ministères, le ministre de toutes les crises, le ministre de tous les terrains et donc le ministre de tous les ministères,
00:17et dissimulant à peine pour cela son ambition ouvertement affichée d'accéder au trône consacré à l'immeuble étoile,
00:23voici donc Paul Attenganji, flanqué d'une enveloppe de 40 milliards de francs CFA, pour se promener par monts et vallées au cours de l'année 2024 qui commence.
00:32Personnage devenu central dans l'équilibre des forces et la gestion de cette interminable fin de règne où il a appris à se poser comme garant de stabilité pour un régime obsédé par sa propre et éternelle reproduction.
00:44Établi sur des chaussures de grande pointure et un visage qui dissimule avec douceur les effets de l'âge, il s'est avancé vers ce qui donne des frissons à tout le monde en s'armant de phrases ciselées pour en impressionner au maximum.
00:57Le souci du présent pour le BIA c'est de faire d'un Cameroun, un grand Cameroun paisible, uni, fort et prospère et donc nous devons accompagner le chef de l'État dans cette mission noble.
01:08Donc ceux qui veulent le désordre ce sont ceux-là qui veulent nous tirer vers le bas et ceux qui veulent nous tirer vers le bas bien évidemment vont nous trouver sur le chemin.
01:17Que va-t-il faire dès lors ?
01:20En premier lieu, organiser quelques parades avec les gouverneurs de régions dans la capitale politique mais aussi attendre, qui sait, la survenance d'une nouvelle crise sociale à l'exemple de celle de Mbonkolo.
01:32Voici peu où périrent les dizaines de personnes ensevelies sous un torrent de boue, de larmes et de sang.
01:39La situation sécuritaire du pays est globalement sous contrôle. Nous avons encore des défis sécuritaires dans les régions du nord-ouest, sud-ouest, l'extrême nord mais globalement le camp revient progressivement dans ces régions et puis les populations vaquent à leurs occupations.
01:57À l'horizon de ce déploiement, le blanc saint que lui donne le président de la République, lequel semble avoir jeté son dévolu sur ce personnage haut en couleur au point de le dépêcher à la récente COP25 aux Émirats Arabes.
02:11Un plaisir que nous bout de poing cet homme du monde dont la carrière s'est construite sur des coups d'éclat lui ayant apparemment appris une chose, ne reculer devant rien.