Annie Genevard, ministre de l'Agriculture, attendue par les agriculteurs au Sommet de l'élevage dans le Puy-de-Dôme

  • il y a 2 semaines
Le Sommet de l'élevage se tient mardi à Clermont-Ferrand. Un premier exercice à haut risque pour la nouvelle ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, tant les sujets ne manquent pas, entre la demande de prêts bonifiés et la vaccination des troupeaux.

Category

📺
TV
Transcription
00:00On va voir ça, elle arrive à 9h, donc ça ressemble un peu, enfin beaucoup même, au Salon de l'agriculture à Paris ici sauf que c'est uniquement pour les professionnels et puis il y a beaucoup plus d'animaux et là on est au coeur des vaches avec une obra que je vois derrière nous.
00:13Comment vous allez l'accueillir la ministre de l'agriculture ce matin ?
00:16Eh bien nous allons bien l'accueillir, il n'y a pas de raison que de toute façon elle soit mal accueillie puisqu'elle vient d'arriver, elle n'a rien fait donc on ne va pas la malmener alors qu'elle n'a pas encore fait son travail.
00:27Si vous avez quelque chose à lui reprocher c'est que pour l'instant il y a des annonces comme l'ancien gouvernement mais vous vous voulez du concret, vous voulez quoi ?
00:33Alors la coordination érale l'a rencontré la semaine dernière et je faisais partie de la délégation donc on lui a expliqué qu'il y avait des annonces qui avaient été faites avec l'ancien gouvernement
00:42notamment 80 millions d'euros pour justement l'aide à l'élevage et qu'il fallait absolument se soucier de cette aide, savoir ce qui avait été pris et ce qui était encore disponible
00:53et on lui a expliqué également qu'il fallait qu'elle fasse attention à ne pas aller vers la co-gestion exactement comme le gouvernement précédent.
01:00Ça veut dire s'occuper que de la FNSEA et pas de vous, d'autres syndicats ou les petits agriculteurs qui eux ne sont pas syndiqués.
01:09Contexte particulier aussi parce qu'il y a des épidémies à la fois chez les bovins et chez les ovins et ce qu'on me disait hier soir c'est qu'il y a un risque que les agriculteurs redescendent dans la rue avant la fin du mois.

Recommandations