• il y a 2 mois
Avec Michel Rossetti, président de la Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles (FFAC)

Nous suivre sur les réseaux sociaux

▪️ Facebook : / https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel .
▪️ Instagram : / https://www.instagram.com/sudradioofficiel/ .
▪️ Twitter : / https://twitter.com/SudRadio .
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr

##C_EST_DANS_L_ACTU_6-2024-09-29##

Category

🗞
News
Transcription
00:00Mais avant ça, on met à l'honneur les chiens guides d'aveugles, et ça tombe bien, ils sont à l'honneur tout le week-end, dans toute la France.
00:05Bonjour Michel Rosati.
00:07Bonjour.
00:08Bienvenue sur Sud Radio.
00:09Merci d'accueillir.
00:10Président de la Fédération française des associations de chiens guides d'aveugles, ce sont les Chiens Guides Days, c'est comme ça que vous les avez appelés tout le week-end.
00:19Vous avez des journées portes ouvertes dans plusieurs associations pour découvrir comment on élève des chiens guides.
00:25Tout à fait. Dans toute la France, nous avons aujourd'hui 17 centres qui vont accueillir le public.
00:31Ces 17 centres sont gérés par 10 associations régionales réparties sur l'ensemble du territoire.
00:37Et nous avons également au sein de la Fédération une association qui remet des chiens, des adolescents entre 12 et 18 ans,
00:44un centre d'élevage, qu'on appelle un peu notre maternité, et puis une association qui regroupe les maîtres de chiens guides, c'est-à-dire les personnes aveugles ou malvoyantes qui ont un chien guide.
00:53Oui, ça c'est quand même formidable. Alors si je me souviens bien, dans la vie, ou plutôt l'élevage, vous ne dites pas le dressage, on dit l'élevage.
01:00L'éducation. L'éducation. L'élevage dépend la partie, la naissance des chiots, et après c'est l'éducation.
01:06On a combien d'époques, on a combien d'étapes, pardon, et on a combien de maîtres pour ces chiens ?
01:10Parce que j'imagine qu'ils vont faire leur carrière avec un aveugle plus tard, ou une aveugle, mais avant ça ils ont plusieurs familles, c'est ça ?
01:17C'est ça, il y a trois grandes phases, et la première c'est la naissance, l'élevage. Donc là les chiens restent dans les centres d'élevage jusqu'à peu près deux à trois mois maximum.
01:27Ensuite ils partent dans ce qu'on appelle des famiques d'accueil, et là pendant à peu près un an, c'est les grandes fourchettes, pendant un an ils vont être au contact du public,
01:38les personnes vont les sortir, vont leur apprendre un minimum d'éducation que devrait avoir tout chien de compagnie, marcher aux pieds, faire ses besoins dans les caniveaux, ce genre de choses.
01:48Le B.A.D.A.
01:49Le B.A.D.A. Et ensuite, autour de l'âge d'un an, ils vont aller dans les centres d'éducation, où là ce sont des professionnels qui ont tous un diplôme,
01:59et qui vont par phases successives amener le chien à faire son métier de chien guide, et ensuite il sera remis à la personne déficiente visuelle, qui peut être totalement aveugle ou simplement malvoyante,
02:11et pendant une quinzaine de jours, ce qu'on appelle le temps de la remise, là il y a une connaissance avec le chien, on apprend à bien connaître le caractère de son chien,
02:22et ensuite l'équipe va se former tout au long de l'âge.
02:26Le couple presque.
02:27Le couple, nous on parle beaucoup d'équipe, puisque le chien fait une partie du travail, et la personne derrière fait l'autre partie du travail.
02:34Je dois tout de suite dire que le chien ne reconnaît pas le petit bonhomme vert ou le petit bonhomme rouge, par contre le chien va venir au bord du trottoir,
02:43et c'est le maître qui, en fonction de l'analyse qu'il va faire du carrefour, le décidera de traverser.
02:49Et puis la dernière phase du chien, c'est la retraite, parce que tous nos chiens vont en retraite autour de l'âge de 10 ans,
02:57et là de nouveau, soit la personne peut garder le chien, soit de nouveau des familles, qu'on appelle des familles de retraite, vont prendre ce chien et l'accompagner jusqu'à la fin.
03:08C'est quand même un super passage de témoin, c'est formidable tout ça.
03:11Pourquoi à partir de 10 ans, le chien doit prendre sa retraite ?
03:15Parce qu'un chien, déjà, vit en moyenne, tous nos chiens, ce sont principalement des Labrador, des Golden Labrador, etc.
03:23Un chien vit entre 13 et 15 ans, on va dire, donc on pense qu'à partir de 10 ans...
03:30La vue baisse, par exemple.
03:31Voilà, ses facultés motrices, il commence un peu à avoir d'arthrose, et puis c'est un chien qui aura travaillé entre 7 et 8 ans, et on considère que...
03:40Il a ses amuletés, c'est normal, il a le droit de se reposer aussi, il a assez cotisé, c'est quand même formidable.
03:46Comment on peut faire pour devenir une famille d'accueil pour les tout-petits et pour les chiens à la retraite ?
03:52Eh bien, le mieux, c'est de prendre contact avec une de nos associations, dont je vous disais, il y en a 10 sur l'ensemble du territoire.
03:59Il suffit donc de profiter de cette journée aujourd'hui pour aller les voir, et là, les personnes auront toutes les explications sur, entre guillemets, le métier de famille d'accueil,
04:09parce que c'est véritablement une activité qu'il faut prendre au sérieux, puisque la prééducation de ce chien va ensuite permettre d'avoir une bonne éducation.
04:20Donc voilà, il faut être relativement disponible, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas travailler, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas, de temps en temps, laisser le chien tout seul,
04:28mais voilà, c'est un chien qu'il faut accompagner pendant tout ce temps de prééducation.
04:33Oui, c'est un petit, en plus, ça demande beaucoup d'attention, c'est vrai, mais c'est tellement mignon à cet âge-là.
04:37Merci beaucoup, et bravo pour ce que vous faites Michel Rossetti.
04:41Je vous remercie.
04:42Président de la Fédération française des associations de chiens guides d'aveugles, journée porte ouverte un peu dans toute la France.
04:47Regardez sur internet si vous avez une association pas loin de chez vous, ce sont les Chiens Guides Day.

Recommandations