• il y a 3 mois
Millon Auction Group acquiert Il Ponte Casa D'Aste, une maison de ventes aux enchères italienne. Cela permet au groupe de se développer sur une nouvelle catégorie d'acheteurs, et un nouveau territoire. Comme l'explique Alexandre Millon, président du groupe et commissaire-priseur, le marché italien offre une perspective de croissance directe, puisqu'il n'y a pas de duplication d'audience entre les deux maisons.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour Alexandre Milon, vous êtes commissaire priseur et président de la vente aux enchères Milon, merci d'être en visio avec nous.
00:10Alors vous avez fait la récente acquisition de la maison de vente aux enchères italienne Il Ponte Casa d'Aste, est-ce que vous pouvez d'abord nous dire pourquoi vous avez voulu vous tourner vers l'Italie ?
00:21Parfois vous avez des alignements de planètes que vous recherchez et puis elles arrivent parfois d'elles-mêmes ces planètes.
00:30Et l'Italie était pour nous un des objectifs que nous avions avec la Suisse ou l'Espagne par ailleurs, la Belgique ayant déjà été réalisée.
00:40Et il se trouve que la configuration, l'actionnariat, la détention, le rapport aux dirigeants, tout ça s'est passé de manière assez parfaite.
00:52Donc on s'est engagé dans un premier processus de négociation qui a tout de suite abouti en fait à une volonté commune.
00:59Ensuite sont intervenus les avocats et les comptables qui ont fait les comptables mais bon tout s'est finalement très très bien passé.
01:09Et la capacité on va dire d'une maison italienne à exercer dans son écosystème, à prendre une place du moins et offrir ses services en Italie,
01:20avait beaucoup moins qu'ailleurs en fait de chances d'être bouleversée par rapport à la France par exemple où il y a un lieu d'hyper concurrence si vous voulez.
01:30Et la raison d'être de tout ça c'était surtout de rechercher une maison de vente qui nous ressemble tout en faisant attention à ce que nos clientèles ne se confondent pas.
01:41Donc se ressembler sans se confondre c'était un peu le leitmotiv de nos recherches en règle générale.
01:47Et Il Ponte qui cherche à ce diversité en termes de spécialités à offrir, nous on en a une quarantaine, on a quasiment toutes les spécialités sur 5000 ans d'histoire de l'art.
01:57Ils en ont une petite vingtaine, immédiatement 1 plus 1 avait une vraie chance de faire 3.
02:04Oui est-ce que vous pouvez nous en dire un peu plus sur cette maison de vente aux enchères et voilà ce que cette fusion va permettre à apporter à Milan le développement qui va se permettre ?
02:16Ça reste en Europe et c'est comme un territoire qui nous prolonge quasiment instantanément c'est-à-dire que comme nos clientèles ne se confondent pas les territoires ne se confondent pas non plus.
02:29Que ce soit dans les deux registres principaux qui sont vraiment les obsessions d'une maison de vente c'est-à-dire la recherche de vendeurs et la recherche d'acheteurs.
02:42Pour ce qui concerne les vendeurs, quasiment jamais une maison ne s'amuse à aller proposer une publicité ou des offres de services d'estimation sur le territoire italien.
02:56Et de l'autre côté solliciter des acheteurs italiens sur leur territoire tandis que nous avons des ventes qui s'organisent ailleurs que sur le territoire italien.
03:05France, en l'occurrence Belgique ou Suisse comme ça nous arrive régulièrement de faire des ventes à ce moment-là on se retrouvait face à un champ complètement nouveau.
03:14Donc on est vraiment dans cette idée de ce 1 plus 1 qui est égal à 3 et aujourd'hui on va pouvoir réaliser immédiatement des échanges de vente sur nos sites internet respectifs.
03:26Puisque j'ai tenu à ce que la maison continue à s'appeler Ile Pompté pour conserver sa légitimité locale et son histoire.
03:35C'est quand même une maison qui a fêté ses 50 ans il y a quelques jours en fait et avec nous ce qui était quand même formidable.
03:42Donc c'est vraiment un ancrage puissant, un aimant à confiance localement qui est énorme.
03:49Donc Ile Pompté devait rester Ile Pompté et offrir ses ventes sur notre site internet qui devient une sorte un peu de plateforme, un peu de Netflix de la vente aux enchères.
04:00On va cumuler grâce à eux quasiment plus de 300 ventes aux enchères. 300 ventes aux enchères juste pour le groupe Milon c'est quasiment un tiers de ce que permettront au Paris.
04:12Donc ça vaut la peine de montrer cette diversité et cette année en fait ce calendrier.
04:23Imaginez 300 ventes sur une année qui compte 365 jours pour une simple maison qui reste encore indépendante.
04:29Ça reste un petit défi pour nous.
04:32Un beau développement. Merci beaucoup Alexandre Milon.
04:34Je rappelle que vous êtes commissaire-président et président de la maison de vente aux enchères Milon.
04:38Et tout de suite on passe à l'interview de la semaine.

Recommandations