• il y a 3 mois


Retrouvez "Europe 1 13h" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-midi3

Category

🗞
News
Transcription
00:00Direction Bruxelles maintenant, Ursula von der Leyen, la présidente réélue de la Commission européenne, a présenté tout à l'heure sa nouvelle équipe de 27 commissaires.
00:09Et parmi eux, Stéphane Séjourné, le ministre français démissionnaire des affaires étrangères, obtient le portefeuille de la stratégie industrielle.
00:16Sa nomination, proposée par Emmanuel Macron, intervient au lendemain de la démission fracassante de Thierry Breton.
00:23Arthur Delaborde, pourquoi le commissaire européen au commerce extérieur a-t-il été lâché par le président ?
00:29Emmanuel Macron a cédé au chantage d'Ursula von der Leyen. Fin juillet, le chef de l'État avait décidé de reconduire Thierry Breton pour 5 ans, avant de finalement le désavouer à la dernière minute.
00:40En réalité, la présidente de la Commission européenne a fait pression pour se débarrasser de l'ancien ministre chiracien avec lequel elle entretenait des relations pour le moins tendues.
00:49Thierry Breton n'hésitant pas à la contredire, voire même à la critiquer publiquement, pourpesait Ursula von der Leyen à donner son feu vert pour que Paris obtienne une vice-présidence exécutive.
00:59Et donc, en théorie, plus d'influence au sein de l'organisation européenne, mais à la condition que ce ne soit pas Thierry Breton.
01:06Autrement dit, Emmanuel Macron a préféré le portefeuille proposé par Bruxelles plutôt que de soutenir son candidat.
01:12Pour le remplacer, il a choisi un fidèle parmi les fidèles, Stéphane Séjourné, qui sera chargé du redressement de l'industrie européenne, mais pas du portefeuille hautement stratégique de l'industrie de défense.
01:22Peu réputé pour sa maîtrise des dossiers économiques, l'actuel chef de la diplomatie française a l'avantage d'être un proche d'Ursula von der Leyen.

Recommandations