• l’année dernière
On ne pourra pas reprocher à François Ruffin de manquer de courage... Alors qu'il a violemment critiqué la stratégie des Insoumis et en particulier Jean-Luc Mélénchon, Ruffin a accepté de monter sur scène pour débattre face à un public pour le moins hostile. Sur scène à ses côtés, le député LFI du Vaucluse Raphaël Arnault, fiché S, lui a reproché d’avoir commis « une faute politique » en déclarant ces derniers jours que Jean-Luc Mélenchon et son mouvement abandonnaient une partie de l’électorat rural pour se concentrer sur les jeunes et les quartiers.

Dans son ouvrage Itinéraire, ma France en entier, pas à moitié (Les liens qui libèrent), François Ruffin évoque des tractages au faciès réalisés par les Insoumis lors des législatives 2022, en mettant en avant la figure de Jean-Luc Mélenchon quand ils s’adressaient à un électeur « noir ou arabe », mais en la cachant « dès qu’on tombait sur un blanc », Mélenchon agissant alors comme un repoussoir.

Pour Raphaël Arnault, celui qui siège désormais au sein du groupe écologiste à l’Assemblée, a « blessé énormément de camarades, notamment la jeunesse qui s’est mobilisée »: "Diviser les classes populaires entre elles n’est pas la bonne façon de faire."

Et François Ruffin de répondre. « Vous pouvez me huer, mais j’ai un désaccord moral, électoral, profond, dans la durée avec Jean-Luc Mélenchon et la France insoumise ».

Claire Jaquin, en charge de la communication de l’Institut La Boétie, laboratoire d’idées de la France insoumise, a publié une vidéo sur laquelle on voit des dizaines de jeunes entonner le chant antifasciste italien - « siamo tutti antifascisti » - à l’endroit du fondateur de Picardie Debout. Légende de cette vidéo : « L’Huma répond à Ruffin ».

Category

📺
TV
Transcription
00:00...
00:14...de certaines personnes ici dans la salle, notamment parce que François, récemment, tu es allé sur BFM et je te le dis avec la plus grande sincérité militante que je peux avoir,
00:24tu as blessé énormément de camarades, notamment la jeunesse qui s'est mobilisée leur prochaine soirée à BFM.
00:29...
00:35C'est pas seulement pour s'en prendre à la Jackson que François Ruffin, là, n'est pas le problème.
00:39C'est pour pointer le problème de ce que ça voulait dire politiquement, et notamment de la question antiraciste, qui va être centrale dans la période,
00:47et j'espère que toutes et tous, je vous en remercie.
00:50...
00:54On l'a dit déjà, où les classes possédant la bourgeoisie est en train d'imposer un agenda raciste.
01:01Et si on estime cette question, on en a un.
01:04...
01:07Et je pense, camarade, que l'électoralisme, l'électoralisme qui a pu traverser le nombre de nos organisations politiques,
01:16l'électoralisme, vous savez, qui, pour moi, freine nos idées, freine nos programmes politiques.
01:23Parce que, moi, quand j'ai débarqué, par exemple, sur le Bloc Lug...
01:26...

Recommandations